Vous venez d’acheter des poussins et vous vous demandez comment les faire grandir ? Vos poussins nés en couveuse viennent de naître et vous vous demandez comment faire maintenant ? Combien de temps les chauffer ou encore comment les intégrer avec vos autres poules ?
Nous répondons à toutes vos questions et en bonus, nous vous donnons quelques conseils de nos éleveurs.
J’adopte des poussins : bien les faire grandir
Pour bien grandir et se développer correctement, les poussins ont besoin d’être chauffés. La température idéale est d’environ 35°C les premiers jours après la naissance. Le besoin de chaleur diminue durant leur croissance mais sera nécessaire jusqu’à leurs 3 mois. Pour ceci, on les installe dans une poussinière avec une zone chauffée en permanence.
Comment bien chauffer mes poussins ?
La lampe chauffante pour poussins
L’éleveuse électrique et la lampe infrarouge sont spécialement conçues pour les poussins. L’éleveuse électrique est sécurisée avec une douille en porcelaine et des protections spéciales adaptées à la chaleur qui se dégage de l’ampoule infrarouge.
Vous pouvez poser l’éleveuse électrique sur le grillage de la poussinière ou la suspendre grâce à sa chaînette réglable. Il faut l’installer au-dessus des poussins, à une bonne distance pour leur apporter de la chaleur sans les gêner, ni les brûler.
Il existe différentes puissances pour les ampoules. Les ampoules en verre “PAR” ont un verre plus épais et plus résistant. Les ampoules en porcelaine n’émettent pas de lumière pour éviter le picage, surtout utiles pour l’élevage des faisandeaux.
Le conseil de nos éleveurs
Pour régler la température, il suffit de relever ou de baisser la lampe ou le panneau chauffant au-dessus des poussins.
Le panneau chauffant pour poussins
Le panneau chauffant s’installe dans la poussinière, la hauteur est réglable pour suivre la croissance des poussins. Sans lumière, ils évitent le picage entre les poussins.
Les panneaux chauffants Brinsea ont de nombreux avantages :
- plus chers à l’achat, ils consomment par contre moins d’énergie à l’usage qu’une éleveuse électrique
- ils procurent une chaleur très douce, plus naturelle, comme sous l’aile d’une poule
- les poussins se développent plus rapidement et sont plus vifs
- étanches, ils sont sécurisants et conviennent très bien pour élever des poussins et des canetons
Contrairement aux panneaux chauffants ordinaires, les panneaux chauffants Brinsea se règlent en hauteur pour être en contact direct avec les poussins.
Le conseil de l’éleveur
Adaptez la hauteur du panneau chauffant à la taille des poussins. Il faut que les poussins touchent la plaque chauffante du panneau Brinsea pour être bien chauffés.
Comment savoir si vos poussins sont bien chauffés ?
- S’ils piaillent normalement et sont bien répartis dans l’espace : la température est bonne
- S’ils piaillent constamment et se regroupent sous la surface de chauffe : ils ont trop froid
- S’ils s’éloignent de la lampe : ils ont trop chaud
Le conseil de l’éleveur
Pensez à installer la source de chaleur à l’opposé de la mangeoire et de l’abreuvoir pour encourager les poussins à se déplacer
J’adopte des poussins : bien les nourrir

Une mangeoire et un abreuvoir à la taille adaptée
Afin d’avoir tous les apports nécessaires à leur développement, les poussins ont besoin d’une nourriture adaptée. Elle doit être constituée de vitamines, de protéines et de minéraux.
Il faut également qu’elle soit assimilable (des miettes ou de la farine) et dans une mangeoire à leur taille.
Si vous avez des poussins de petites et grandes races ensemble, l’idéal est d’avoir 2 mangeoires et 2 abreuvoirs de 2 tailles différentes pour que tous vos poussins soient bien à l’aise. La taille des abreuvoirs doit être adaptée pour éviter la noyade.
À partir de 3 mois, vous pourrez commencer à faire la transition entre la nourriture poussin et la nourriture pour adulte.
Le conseil de nos éleveurs : vous pouvez vermifuger vos poussins 2 fois par an et leur donner un anticoccidien tous les 3 mois, par prévention.
Bien préparer leur environnement
L’endroit où les poussins sont installés doit toujours être propre, sec, ventilé et isolé.
Il faut également prévoir un espace adapté au nombre de poussins que vous avez. Vous permettrez ainsi aux poussins de ne pas être les uns sur les autres et ainsi, éviter que les grandes races ne piétinent les races naines.
Le conseil de nos éleveurs : privilégier une litière en copeaux de bois qui est plus propre que de la paille.
Au bout de 4 semaines, vous pourrez commencer à les sortir en parcours herbeux pour leur faire découvrir petit à petit leur nouvel environnement et les rendre plus vigoureux. Il faut toutefois prévoir des températures agréables et une journée sans pluie pour les sortir afin d’éviter qu’ils n’attrapent froid. Et n’oubliez pas de les rentrer au chaud le soir.
Bien les intégrer avec les autres poules

L’intégration avec les autres poules est importante
Le monde de la basse-cour est hiérarchisé. Il faut donc mieux attendre que les poussins aient 3 mois avant de les y intégrer. Avant cet âge, ils ne seront pas assez robustes pour y faire leur place.
Le conseil de nos éleveurs : avant de les mettre définitivement dans le même enclos que les autres poules, prévoyez de les mettre à côté et séparés par une grille. Ainsi, les poules peuvent se voir et se familiariser les unes aux autres pendant 8 jours avant de les mettre toutes ensemble.
Concernant les coqs, ils peuvent tout à fait cohabiter ensemble, une dominance va naturellement se créer entre eux.
Une fois bien adaptée à leur environnement, au bout d’environ 5 mois et demi, les poules vont commencer à pondre.
Il faut noter que chaque race de poule à ces spécificités (couleur de plumage, plumes aux pattes, pompon sur la tête, taille de la crête, etc…) mais aussi son caractère. Adopter des poussins, c’est voir ces caractéristiques apparaître chez chacun d’entre eux et les voir grandir.
Découvrez la vidéo de la Ferme de Beaumont pour la mise sous éleveuse des poussins : http://bit.ly/MiseEnEleveuse
Le matériel proposé par la Ferme de Beaumont
Le kit démarrage poussin : http://bit.ly/kitdemarragepoussins
Le vermifuge : http://bit.ly/SoluVert
Le parcours extérieur : http://bit.ly/KitExterieur
Bonjour, j’ai adopté deux poussins sussex qui ont aujourd’hui 7 semaines. A partir de quand ( ou de quelle température) puis je les laisser dehors la nuit ? Sachant qu’ils ont un petit poulailler spécialement pour eux et ne seront pas en contact avec les autres poules.
Vous pourrez mettre les poussins en poulailler extérieur vers 8 à 10 semaines d’âge environ.
bonsoir puis-je sans risque glisser les poussins nés dans une couveuse éclos au même moment sous une poule qui couvait le même genre d’œufs en même temps?
Bonjour si la poule était en couvaison, vous pouvez en effet essayer de voir si la poule les accepte. Si ce n’est pas le cas, il faudra les récupérer et les mettre sous lampe chauffante.
bonjour,
on ma donne deux poussins malheureusement 1 est mort l(autre est très vif il piaille beaucoup et ce matin il ma réveille il appelai je le sentait très stressé je les mis dans ma main il s’est calmé; j ai une poulette mais elle la pique je vois essayer une poule qui as déjà eu des poussins je vais voir mais il faut que j’arrive a le calmer que me conseillez vous ?
Bonjour, c’est parce que votre poussin est tout seul. Il vaut mieux le mettre avec d’autres poussins de son âge.
Bonjour, j’aimerais savoir lorsque les poussins ont 10 jours il faut les sortir du kit démarrage poussins, de quelle taille doit être l’éleveuse pour 6 à 8 poussins de 10 jours à 3 mois environ?
Bonjour, il faut agrandir au fur et à mesure que les poussins grandissent. Il faut partir d’un parcours d’élevage et agrandir au fur et à mesure.
Bonjour
J’avait une trentaine de poussins ( nés par couveuse).J’en ai perdu 6 en une semaine.Les symptômes : ils se mettent à étouffer , à bailler en continue comme un manque d air . Ils ont 2 semaines et je les vermifuge .
Quoi leur donner? quelle maladie? Ils sont dans une pièce de la maison avec lampe .
Merci pour une réponse pouvant m’ aider.
Bonjour, cela ressemble à un soucis respiratoire, peut-être lié à un coup de froid.
Bonjour j’ai des poussins qui sont née il y a quelque jours mais le problème c’est que je vais sûrement partir en vacances.
Et pouvez-vous me dire combien de temps je peut laisser des poussins seul ?
(Il y aura une personne qui vient toi les jours pour ch nager l’eu et la nourriture, mais aucun lien affectif )
Bonjour, le mieux est de ne pas les laisser seuls ou d’avoir quelqu’un qui passe les voir au minimum une fois par jour, mais le mieux c’est au moins 2 fois par jour.
Bonjour,
Nous venons d’avoir des poussins le 18 mars dernier l’un d’eux éternue et à la diarrhée. Et d’autres ont simplement la diarrhée.
Un conseil ? Dois-je les vermifuger ? Puis-je leur donner des vitamines ? Où sont-ils encore trop jeune. En vous remerciant par avance
Bonjour, nous vous conseillons de leur donner du SoluCox qui va les aider. Il faut également continuer à les surveiller pour voir s’ils s’hydratent bien et se nourissent bien.
Bonjour :
Question d’élevage de poussins.
Nous avons 6 poules ( 2 coucous de Rennes, 2 Sussex et 2 rouquines) et un coq coucou de Rennes. Une des coucous a couvée 3 œufs. 3 poussins de nés il y a une semaine. Ils sont dans un petit poulailler acheté pour l’occasion avec un abri fermé car il n’y a pas de place dans le poulailler principal . Ils sont de races différentes (2 coucous de Rennes et un jaune ?). Ils sont avec la poule qui les a couvé mais l’espace est restreint. Ils sont très dynamique et actifs.
Quand est ce que je pourrai sortir la poule et laisser les poussins tout seuls dans leur enclos.
Merci Cordialement
Bonjour, la poule va s’occuper pendant plusieurs semaines des poussins. Ils ne seront totalement indépendants qu’à partir de 8-10 semaines.
Bonjour peut on mettre un poussin avec une poule qui n’a jamais couvée? Merci de votre réponse
Bonjour, une poule qui ne couve pas ne vas pas accepter le poussin et ne va pas s’en occuper. Si vous faites naître des poussins en couveuse et que vous souhaitez les confier à une poule, il faut le faire le jour de la naissance et il faut les mettre sous une poule qui est déjà en train de couver.
J ai 10 poussins de maintenant 1 mois , je me demandais à partir de quel moment puis je les mettre dans leur enclos en sachant que je n ai pas de poules
Bonjour, nous vous conseillons de chauffer vos poussins jusqu’à 3 mois avant de les mettre dehors. Faites le en transition, en les laissant dehors le jour au début et en les rentrant le soir, surtout si les températures sont basses.