La gale des pattes est une maladie très répandue chez les poules, on voit les pattes de nos poules couvertes de croûtes blanches. La gale passe souvent inaperçue au début, mais peut rapidement être envahissante. Rassurez-vous, avec les bons produits, c’est une maladie qui se soigne facilement et rapidement. Les éleveurs de la Ferme de Beaumont sont là pour vous aider. On vous explique comment détecter la gale, d’où elle vient et surtout comment vous en débarrasser.
Qu’est-ce que la gale des pattes chez les poules ?
La gale est provoquée par un acarien qui se niche sous les écailles des pattes pour se nourrir de sang. Invisibles à l’œil nu, les mâles vivent à la surface de la peau, tandis que les femelles creusent des galeries sous la peau pour y pondre leurs œufs.
Comment voir que mes poules ont de la gale aux pattes ?
La gale est une infection douloureuse et contagieuse qui a plusieurs symptômes :
- La formation de croûtes blanches et jaunâtres ressemblant un peu à de la mie de pain séchée
- Un grossissement des pattes avec une déformation plus ou moins importante des doigts
- Des excroissances et un soulèvement des écailles
- Les poules qui boitent et ont des difficultés à poser la patte au sol
L’évolution de la gale est relativement lente mais, si elle reste non soignée, elle peut conduire à des phalanges cassées, des infections et au décès des poules. C’est pourquoi il est important d’observer régulièrement vos poules et de les soigner rapidement.
D’où vient la gale des pattes chez les poules ?
Plusieurs facteurs peuvent déclencher la gale :
- De nouveaux arrivants dans le poulailler : la gale est très contagieuse, si de nouvelles poules sont atteintes, elles peuvent vite la transmettre aux poules déjà chez vous.
- Un environnement humide et boueux : les poules se promènent dans le parc sale et mouillé, elles rentrent dans le poulailler, le salissent et humidifient la litière, ce qui rend les lieux propices à l’apparition de la gale
Comment soigner la gale de mes poules ?
Rassurez vous, la gale se soigne facilement et rapidement, il suffit d’avoir les bons produits. Nous vous conseillons d’appliquer les produits le temps indiqué et de ne pas arrêter le soin trop tôt, pour éviter que la gale ne revienne.
Le conseil de l’éleveur
Surtout, n’essayez pas de retirer les croûtes ou les écailles atteintes, cela risquerait de blesser vos poules. Ne vous en faites pas, elles tomberont toutes seules. Nous vous conseillons de porter des gants pour l’application des produits.
Voici les produits à utiliser, grâce à eux, vos poules retrouveront de belles pattes :
SprayGal
Le SprayGal est un spray naturel très facile à appliquer. Composé de corps gras comme le macérat d’huile de bourrache et les huiles essentielles de lavande, lierre et boldo, il permet de corriger le problème de gale en profondeur et de maintenir la peau en bon état. Le SprayGal est à appliquer une fois par jour sur les zones touchées par la gale, pendant 10 jours minimum. S’il y a encore des traces de gale au-delà de ce délai, continuez l’application jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement.
PommaGal
Le PommaGal est une pommade naturelle grand format. Il convient très bien lorsque vous avez plusieurs animaux atteints. Sa texture lui permet d’adhérer plus longtemps sur la peau. Composé de corps gras comme le macérat d’huile de bourrache et les huiles essentielles de lavande, lierre et boldo, il permet de corriger le problème de gale en profondeur et de maintenir la peau en bon état. Le PommaGal est à appliquer une fois par jour sur les zones touchées par la gale, pendant 10 jours minimum. S’il y a encore des traces de gale au-delà de ce délai, continuez l’application jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement.
Le plus de l’éleveur
Pour soulager vos poules et permettre au SprayGal et PommaGal d’agir plus efficacement, nous vous conseillons d’abord de désinfecter les zones touchées par la gale. Que ce soit sous forme de spray avec le SprayPlaie ou de pommade avec de PommaPlaie, ces produits agissent en complément. Ils permettent en effet de désinfecter encore plus efficacement et redonne surtout du confort et de la mobilité aux poules grâce à la présence d’harpagophytum. Elles sont ainsi soulagées de leurs douleurs et guérissent plus rapidement.
Comment éviter la gale au poulailler ?
Les SprayGal et PommaGal sont des produits naturels à utiliser lorsque la gale est présente, mais également en préventif. En effet, lorsqu’une de vos poules est atteinte, nous vous conseillons de traiter l’ensemble de vos poules pour éviter la propagation. Surveillez régulièrement vos poules et pensez à isoler les nouvelles poules à leur arrivée chez vous.
Évitez la boue dans le parc et si vous en avez, nettoyez souvent votre poulailler, notamment en hiver, quand l’humidité est bien présente et veillez ainsi à toujours avoir une litière bien sèche.