La nourriture des poules attire les nuisibles dans le jardin : rats, souris, rongeurs, oiseaux du ciel, moineaux, étourneaux, pigeons et bien d’autres. Outre le gaspillage de nourriture, ce sont des sources de nuisances, de maladies pour les poules et de dépenses supplémentaires pour vous. Les éleveurs experts de la Ferme de Beaumont vous présentent la mangeoire anti-nuisible et anti-gaspillage qui va résoudre vos problèmes et éviter les rats et souris dans le poulailler.
Qu’est-ce qu’une mangeoire anti-nuisible pour poules ?
Le système est très simple, la poule s’avance, marche sur la pédale et son poids actionne l’ouverture d’une trappe qui donne accès à l’aliment. La mangeoire anti-nuisible est conçue pour éviter le gaspillage dû à l’appétit des oiseaux du jardin, moineaux, étourneaux, pigeons ou rongeurs comme les rats et souris. En effet, ils sont trop légers et non habitués au système pour actionner le mécanisme de la trappe, ce qui rend donc l’aliment inaccessible pour eux.
Le remplissage se fait très simplement en soulevant le couvercle de la mangeoire. Le grain et les granulés descendent le long d’une pente anti-accumulation.
Agacé de voir les oiseaux et les nuisibles profiter de l’accès au grain de ses animaux, il imagine une mangeoire inaccessible pour eux.
Il travaille avec un fabricant local pour la concevoir et c’est ainsi qu’est née la mangeoire anti-nuisible.
Quels sont les avantages d’une mangeoire anti-nuisible pour poules ?
Éviter les rats et souris dans le poulailler
La nourriture des poules attire les rats et souris. Laisser l’aliment à leur disposition les pousse à s’installer dans votre jardin. Véritables nuisibles, ils consomment en grande quantité le grain des volailles et se reproduisent très vite. Ils sont porteurs de maladies et peuvent envahir jusqu’à la maison.
Le saviez-vous ? Les rats s’introduisent dans le poulailler et peuvent parfois attaquer directement les poules.
La mangeoire anti-nuisible les empêche d’accéder à l’aliment. Alors privés de nourriture, ils ne restent pas longtemps en place dans le jardin.
Éviter le gaspillage d’aliment et faire des économies
La mangeoire anti-gaspillage permet de faire des économies sur l’aliment acheté. Les oiseaux du jardin, étourneaux, moineaux et pigeons sont trop légers pour actionner la trappe de la mangeoire et ne peuvent donc pas accéder à l’aliment. Là encore, au-delà de l’économie réalisée, vous protégez vos animaux des maladies et parasites qu’ils peuvent éventuellement amener avec eux.
Les poules aiment trier leur aliment et manger ce qu’elles préfèrent en rejetant le reste en dehors de la mangeoire. Le système anti-gaspillage de la mangeoire ne laisse passer que la tête des volailles, les empêchant ainsi de trier et réduisant donc le gaspillage.
Le saviez-vous ? Donner des granulés plutôt que des graines à vos poules les empêche de trier leur nourriture et limite donc le gaspillage.
Protéger l’aliment de la pluie
Bien à l’abri derrière la trappe, la nourriture est protégée des intempéries et de la pluie. Elle reste bien au sec et protégée de l’humidité ambiante. Pour garder le plus longtemps possible l’aliment, surtout en votre absence, nous vous conseillons de placer la mangeoire à l’abri, sous le poulailler par exemple et de ne pas la mettre face au vent.
Le conseil de l’éleveur Conservez les sacs d’aliment dans un bidon alimentaire qui se ferme hermétiquement. Vous les garderez plus longtemps à l’abri de l’humidité. Le bidon va protéger l’aliment des nuisibles et de l’humidité.
Différentes tailles de mangeoire pour choisir son autonomie
Le saviez-vous ? Une poule mange en moyenne 0,15 kg d’aliment par jour.
La taille de la mangeoire dépend donc du nombre de poules que vous avez et de la durée d’autonomie que vous souhaitez avoir. La mangeoire à pédale est proposée en 5 kg, 8 kg, 12 kg et 20 kg de capacité. Ce qui est sûr, c’est que son système anti-gaspillage vous permet de partir en vacances l’esprit tranquille. Aucun autre animal ne mangera la nourriture de vos poules qui sera à l’abri et protégée grâce à la trappe.
Comment installer la mangeoire anti-nuisible pour vos poules ?
Lors de l’installation de la mangeoire, placez un poids sur la pédale pendant quelques jours pour maintenir la trappe ouverte. Les poules et les volailles pourront ainsi avoir facilement accès à la nourriture et s’adapter rapidement à cette nouvelle mangeoire. Une fois habituées, retirez le poids pour les laisser actionner directement le système. La sensibilité de la pédale, qui déclenche l’ouverture de la trappe, est de 350 gr à 2,5 kg, 3 niveaux de réglages possibles en fonction du poids de vos animaux.
Le conseil de l’éleveur Les premiers jours, surveillez bien que tous vos animaux aient compris le fonctionnement et aient accès à la nourriture.
Puis-je installer une mangeoire anti-nuisible pour les canards, oies, cygnes, paons et dindons ?
La mangeoire anti-nuisible convient pour la majorité des espèces de canards. Cependant, les grands canards et les oies sont trop grands et ont le cou plus long. Il vaut mieux leur installer une mangeoire adaptée à leur taille. La mangeoire anti-nuisible grand modèle dispose d’une pédale plus grande pour un accès facilité à l’aliment. Il est également possible d’y ajouter une rallonge pour permettre aux cygnes, paons et dindons, encore plus grands de profiter aussi de ce système de mangeoire.
La mangeoire anti-nuisible est très appréciée pour sa solidité et sa praticité au quotidien. Anti-nuisible, anti-gaspillage, anti-salissures et bien pensée, c’est la mangeoire indispensable pour vos poules. Elle est surtout votre alliée pour faire le plein d’économies. Arrêter de nourrir les oiseaux et nuisibles peut vous faire économiser jusqu’à 40% d’aliment par jour.
Alors, convaincus ? Faites le calcul chez vous et dites-nous combien vous avez économisé après l’avoir installée !
Bonjour,
Cette mangeoire est très bien mais dommage que le couvercle
soit en plastique, les rats n’ont pas mis une semaine pour le ronger.
J’ai été obligé de rajouter une sorte de couvercle grillagé, pas très pratique…
Bonjour, nous vous remercions de votre retour dont nous faisons part au fabricant. Nous utilisons ces mangeoires dans notre ferme et les rats ne sont jamais allés manger le couvercle.