Les poules proposées à la Ferme de Beaumont sont élevées directement chez nous. Pour répondre à notre engagement et proposer des poules de qualité, nos éleveurs mettent quotidiennement leur expertise au service de ce processus de reproduction. Découvrez comment.
Une sélection de poules et de coqs
Afin de garantir des animaux non consanguins, les souches de nos reproducteurs sont changées tous les ans. Les coqs sont issus d’expositions avicoles, de concours internationaux ou encore d’éleveurs spécialisés. Nos pondeuses sont sélectionnées par nos éleveurs qui les choisissent en fonction de leurs caractéristiques de race et de leur aptitude à la ponte.
Quel processus de reproduction ?
Chaque espèce est placée en parquets de reproduction et séparée des autres pour garantir des poules pure race. Les poules sont mises en place en novembre, pour qu’elles aient le temps de s’acclimater avant de pondre. Les pontes commencent en décembre et s’arrêtent en juillet. Les poules retournent alors dans les grands parcs extérieurs.
A la Ferme de Beaumont, nous élevons plus de 70 poules de races et couleurs différentes. Chaque parquet a 1 à 2 coqs pour 6 à 10 poules afin de garantir une grande variété de poussins.
Les œufs sont ramassés quotidiennement à la main par nos éleveurs et placés en incubateur. L’incubation artificielle permet des éclosions simultanées. Les poussins naissent 21 jours après et sont placés en poussinières bien chauffées.
Des soins quotidiens

Ramassage quotidien des oeufs
Nos poules sont nourries avec du granulé spécial reproduction. Nos éleveurs passent quotidiennement voir les reproducteurs pour surveiller leur évolution. De plus, ils sont vermifugés plusieurs fois par an par précaution.
La reproduction a lieu en intérieur pour faciliter la surveillance des animaux et obtenir des conditions optimales. En effet, une poule ne va pas naturellement pondre en hiver, par manque de lumière. Etre en intérieur va permettre de les stimuler sans les stresser et de simplifier le processus de photopériodisme indispensable pour produire des œufs.
Commencer la reproduction chez soi
Démarrer la reproduction est très simple. Nos experts vous donnent quelques conseils pour vous lancer chez vous :
- Prévoyez un coq pour au moins 2 poules
Parquets de reproduction
- Démarrez avec une seule race pour faciliter le suivi
- Installez un éclairage programmable dans le poulailler si vous démarrez en hiver, pour ne pas manquer de lumière. La reproduction à cette période vous permettra d’avoir des poules adultes lors des expositions d’automne
- Si vous utilisez une couveuse artificielle, privilégiez les races de poules pondeuses
- Si vous n’en avez pas, il est bon de prévoir quelques poules couveuses telles que les Bantams de Pékin, les poules Soies ou les Cochins
Découvrez toutes les poules de la Ferme de Beaumont : http://bit.ly/poulesFdB
Bonjour
J’aimerai bien savoir la période de vente des ouefs (poules ) y compris les races qui sont disponible avec les prix
Aussi pour les canards et faisant
Bien cordialement
Bonjour,
Nous vendons uniquement des oeufs de poules. Ils sont disponibles directement à la ferme à partir de janvier.
Nous avons généralement des oeufs de toutes les races de poules présentées sur notre site.
Retrouvez toutes les informations ici : http://www.fermedebeaumont.com/les-oeufs-et-les-poussins-p-5655.html
Bonne journée à vous
Bonjour,
Quand un coq féconde une poule, cette poule est fécondée pour combien de jours en général ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Chaque fois que le coq coche la poule, cela peut donner un œuf fécondé. Ce n’est pas une question de jours.
Bonjour,
Un coq peut-il s’entendre avec des poules de races différentes ?
Merci par avance
Bonjour, oui, un coq peut s’entendre avec différentes races de poules. Toutes les races de poules peuvent s’entendre dans le même parc.
bonjour, un coq de race classique peut-il féconder des poules d’ornement merci pour votre réponse
Bonjour, cela dépend de la taille du coq et des poules. Par exemple, un coq de grande taille peut féconder des poules naines, mais il risque de leur faire mal. Un coq nain, lui, ne pourra pas féconder une poule plus grande.
Bonjour,
J’ai une poule qui couve mais je n’ai plus de coq depuis 12 semaines… y a t il encore une chance qu’on voit éclore des poussins?
Bonjour, il n’y aura pas de poussins.