Découvrez quels sont les 4 paramètres indispensables à maîtriser pour mener à bien votre incubation.
La température de la pièce
Il est indispensable de placer sa couveuse dans une pièce à température ambiante, entre 18 et 20°C. C’est cette température qui va permettre à la couveuse de réguler les autres paramètres de l’incubation et ainsi éviter les variations de température ou encore d’humidité.
On évite donc tout ce qui est cave, remise ou encore garage et on privilégie de placer la couveuse dans une pièce de vie.
La température de la couveuse
Afin d’y placer les œufs dans les meilleures conditions possibles, il vaut mieux démarrer votre couveuse 12h avant le début de l’incubation. Ainsi, quand vous voudrez y mettre les œufs, elle aura atteint la bonne température d’incubation.

Température de la couveuse pour des œufs de poule
C’est cette température, d’environ 37.5°C pour des œufs de poule, qui va permettre le développement de l’embryon.
La température déclenche la multiplication cellulaire et détermine la durée d’incubation. Elle doit être adaptée à l’espèce d’œuf dans la couveuse. En dessous de la température conseillée, l’embryon ne se développera pas, au-dessus, il mourra.
Le retournement des œufs

Constitution de l’œuf
L’embryon se développe au centre de l’œuf au niveau du jaune. Comme nous pouvons le voir sur le schéma, le jaune de l’œuf est maintenu dans un seul sens par les chalazes. Etant donné la position de l’œuf dans la couveuse et le poids du jaune, ce dernier se déplace et vient se poser contre la paroi de l’œuf. Pour éviter qu’il ne s’y colle et que le développement cellulaire ne s’arrête, il faut retourner les œufs toutes les 12h, soit minimum 2 fois par jour.
Si vous possédez une couveuse automatique, une fois programmée, elle se chargera de faire le retournement pour vous. Si vous avez une couveuse manuelle, nous vous conseillons de marquer vos œufs pour vous souvenir comment les retourner.
L’hygrométrie

Poche d’air idéale à la fin de l’incubation
C’est ce paramètre qui aide au développement de la poche d’air. La poche d’air fait environ 1/10ème de l’œuf au début de l’incubation et doit en faire 1/3 à la fin. Cette dernière est indispensable au moment de l’éclosion du poussin. En effet, le poussin naît dans l’œuf, perce la poche d’air, gonfle ses poumons et ensuite, il sort de sa coquille. Il faut donc que la poche d’air soit assez grande pour permettre au poussin de gonfler correctement ses poumons.
Nous conseillons un taux d’humidité d’environ 40% pour des œufs de poule.
Il existe deux techniques, non obligatoires, mais très intéressantes pour surveiller le développement de la poche d’air :

Vérification de la poche d’air grâce au mire-œuf
Le mirage des œufs : il vous suffit de marquer la taille de la poche d’air au début de l’incubation et la taille qu’elle doit faire à la fin de l’incubation (1/3 de l’œuf). Grâce à la lumière puissante du mire œuf, vous pourrez voir au travers de la coquille et ainsi vérifier l’évolution de la poche d’air.

Vérification de la poche d’air grâce à la courbe de poids
La courbe de poids : l’agrandissement de la poche d’air correspond à une évaporation d’eau, donc à une perte de poids de l’œuf. Il vous suffit de peser vos œufs au début de l’incubation, ensuite de calculer le poids qu’ils doivent faire à la fin de l’incubation (retirer 20% du poids de départ). Vous reportez ces chiffres sur une courbe et tous les 5 jours vous pesez à nouveau vos œufs et copiez ces chiffres sur la courbe. Si le poids correspond au poids idéal, la poche d’air se développe correctement.
Si jamais vous constatez que la poche d’air n’est pas assez développée, vous pouvez corriger cela en diminuant sensiblement le taux d’humidité dans la couveuse.
Et inversement, si la poche d’air est trop importante, il faut augmenter le taux d’humidité de la couveuse pour stopper son développement.
Ces 4 paramètres sont indispensables à une bonne incubation. Lorsque l’on utilise une couveuse automatique, c’est elle qui va réguler ces paramètres pour nous, mais il faut régulièrement les vérifier.
Pour découvrir toutes les couveuses de la Ferme de Beaumont, rendez-vous sur notre site : http://bit.ly/couveusesFdB
Pour découvrir d’autres conseils sur l’incubation, retrouvez notre série de vidéos directement sur notre chaîne YouTube : http://bit.ly/PlaylistIncubation
Bonjour, suite à une panne électrique, les oeufs (19e jour) ont été exposés à une température de 20 degrés pendant 12 heures environ. Est-ce que je peux encore espérer une éclosion? Si oui, seront-ils en santé?
Merci.
oui
Bonjour ça fait le 24eme jour d’incubation un oeuf d’entre eux bouge qd on le tourne mais neclos pas que faire ?
Bonjour, il a dû y avoir un soucis avec les paramètres d’incubation, peut-être la poche d’air n’est pas bien développée. Il faut mirer les oeufs pour essayer de comprendre ce qui a pu arriver.
Bonjour je voulais me renseigner sur la température et l’humidité nécessaire pour l’incubation des œufs d’Oies
Bonjour, pour la température, c’est comme pour les poules et pour le taux d’humidité, c’est aussi comme pour les poules. Il faut suivre le développement de la poche d’air durant l’incubation et ajuster le taux.
Bonsoir, comment on règle l hygrométrie de la couveuse??
Température c bon, mes ca on y arrive pas.
Merci
Bonjour, cela dépend de votre couveuse. Certaines couveuses gèrent l’hygrométrie, d’autres non. Quelle couveuse avez-vous ?
Bonjour en voulant mirer les oeufs j ai oublié de rebrancher la prise dessus pour le retournement des oeufs. Est ce gênant ? Merci
Bonjour, le retournement doit se faire au minimum 2 fois par jour, donc si le retournement s’est arrêté juste quelques heures, ce n’est pas gênant.
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j’ai eu un problème dans ma couveuse.
Au bout du 18 jours la poche d’air était à la bonne taille mais malheureusement j’ai eu un poussin sur 24 qui à éclos et au bout de 22 jours, j’ai mire les oeufs ce matin et une douzaine sont morts et le reste j’ai un petit espoir… Je voulais avoir un avis sur ce qui c’est passé ?
Est-ce l’orage car on a eu des gros orages mais pas de coupure électrique ?
Cordialement
Bonjour,
C’est dû à un excès d’humidité.
C’est malheureusement souvent le cas en période de gros orages, qui saturent l’air en humidité.
Cordialement
Bonjour je comprends pas pourquoi mes embryons se develloppent bien mais sont morts certainement au bout du 17 à 18 jours sans raison apparente. Auriez vous un conseil? 0 éclos sur 7 .
Merci
Si la mortalité se passe au moment de l’éclosion, que les poussins sont bien formés mais qu’ils n’arrivent pas à sortir, c’est quasi à chaque fois à cause d’un taux d’humidité trop important durant la période d’incubation. Nous conseillons pour une première utilisation de la couveuse de ne pas mettre d’eau du tout mais uniquement pour l’éclosion, quand les poussins commencent à bêcher l’œuf, quand vous arrêtez de les retourner.
Bonjour
Faut il retourne Les œufs les 3 premier jours dans une couveuse automatique ?
Merci cordialement
Bonjour, il faut retourner les oeufs à partir du premier jour jusqu’au 19ème jour.
Bonjour
Certains préconise de ne pas retourner les œufs les 3 premier jours
Bonjour, nous vous conseillons de commencer à retourner les oeufs dès le premier jour.
j’adore toutes les interventions sur ce site,,dont moi aussi je veux un jour créer ma propre ferme….
merci
bjr J ai fait naitre des cailleteaux Il est conseille de les laisser 24 heures dans la couveuse mais celle ci se met en alarme humidite sans arret Je n ai pas mis d eau Faut il en mettre ?Merci de votre reponse
Bonjour, en effet, il faut mettre de l’eau pour maintenir le taux d’humidité. Cordialement
Bonjour à tous ma couveuse c’est coupée une nuit un peu près 8h car plus de courrant je suis au 9 ème jour de couvaison. La température est dessendue à 22.5 degrés et l humidité est monté à 70%. Il y a t il encore une chance ou seront ils tous mort ??
Bonjour, il faut mirer les oeufs pour voir s’ils sont toujours bons.
Bonjour vous dite 40% d’humilité pour 37,5 de température j’y suis et dans 3 jours c’est L’éclosion j’ai pu voir qu’il faut monter l’humidité à 60% au 18 jours ce que je ferai je voulais savoir si je pars dans le sense avec c’est paramètres là. Merci
Bonjour, c’est tout à fait ça, au 19ème jour, il faut arrêter le retournement et augmenter le taux d’humidité à plus de 60%.
Bonjour mes embryon meurt au 10e jours ou ne prenne pas ,pourtant je mes de leau au niveau indiqué température 37,7. Pouvez vous m’aider svp ?
Bonjour, Avez-vous miré les oeufs pour voir l’embryon ? Il se peut que ce soit un soucis d’hygométrie. Votre couveuse contrôle-t-elle l’hygrométrie ?
Bonjour ma couveuse n’arrête pas de tourner et je c’est pas quoi faire
Bonjour, nous vous conseillons de vérifier les paramètres de votre couveuse. De plus, si le problème persiste, nous vous conseillons de contacter le vendeur de votre couveuse.
Bonsoir ma nouvelle couveuse est resté toute la nuit ainsi que le jour suivant soit 26heures à 40°c je peut encore espéré?
Bonjour, il faut continuer à suivre le développement des embryons pour voir. Il vaut mieux aller jusqu’au bout pour voir.
Comment savoir si l’embryon vie encore après 2 semaines.
Bonjour, il faut mirer l’oeuf pour voir si le développement de l’embryon est normal
Bonjour
Je suis à 22 jours d’incubation et toujours rien. J’ai mirer les œufs et je vois une grosse poche d’air et une partie/ boule plus sombre, mais rien de distinc. Est ce normal? Vont t’ils éclore ?
Bonjour, sans voir c’est difficile à dire. Mais si le poussin ne bouge pas dans l’oeuf et qu’il n’essaie pas de casser sa coquille, il ne va pas éclore. Attendez encore une journée et sinon, cela veut dire qu’il ne va pas éclore.
bonjour j’ai mis une couveuse pour la première fois , 34 œufs dont 15 poussins vivants , 2morts à quelques heures et environ 12 qui ont du mourir quelques jours auparavant car pas tout à fait fini , je met l’eau au fond au pif et j’en n’ai rajouté dans un second bac le 18 eme jour à l’arrêt du tourne œuf ( d’ailleurs quelques œufs ont éclos au 19 eme jour ) qu’est ce qui aurait pu y avoir ? car on dirait que les 12 sont mort en même temps , au vu de leur taille identique ? peut etre trop d’eau ?
Bonjour, en général c’est un problème d’humidité. Il faut surveiller le taux d’humidité dans votre couveuse.
Bonjour, j’ai acheté une couveuse d’occasion a un particulier de marque GRUMBACH pour les œufs de perroquets, en attendant je voudrais faire un essai avec des œufs de poule, mon système de retournement est automatique mais avec un plateau et des rouleaux a insérer dans le plateau donc des œufs a plat .Est ce une bonne position ou pas?
bonjour, pas de soucis pour placer vos oeufs à plat. L’important est de bien effectuer le retournement.
Bonjour, J ai une canne qui couve pds 1 semaine ,
J ai mis les oeufs en couveuse et je doit partir pds 3 jours ,est ce que ça risque rien si je les retourne pas le vendredi soir le samedi et le dimanche matin.
Bonjour, le retournement doit absolument se faire au minimum 2 fois par jour. Si vous ne les retournez pas, cela va compromettre le bon développement de l’embryon.
Bonjour,
Je suis étudiant et je suis sur un projet d’étude portant sur la réalisation d’une couveuse.
J’ai remarqué que souvent il y’a une ampoule placée dans la couveuse tout au long de l’incubation et donc je me demandais si c’était uniquement pour apporter de la lumière aux oeufs et donc quelle serait l’utilité ou si c’était pour augmenter la température au sein de la couveuse ?
Cordialement.
Bonjour, l’ampoule sert à éclairer pour l’éleveur ou alors c’est une ampoule chauffante qui permet d’avoir la température dans la couveuse.
bonjour beaucoup:
moi j’aimerais connaitre combien des jours faut-il garder les œufs ramassés pour les mettre après dans la couveuse et comment les conserver.
Bonjour, le mieux est de les garder le moins possible. Le mieux c’est de ne pas les garder plus d’une semaine.
Je veux acheter une mais je suis à Mauritanie, Nouakchott
Bonjour, pour toute demande concernant l’international, nous vous invitons à remplir le formulaire dédié sur notre site internet.
MERCI POUR VOS INTERVENTIONS ET REPONSES , VOUS ETES VRAIMENT INSTRUCTIFS ! merci
Bonjour, il y a 24h, un de mes poussin Marans a fait un trou dans sa coquille à 22 jours d’incubation. Depuis il n’y a pas d’évolution. Je vois son bec. Il a l’air d’haleter. Dois je laisser faire ou l’aider à sortir? Merci
Bonjour, il vaut mieux le laisser faire. Mais s’il met trop de temps, vous pouvez l’aider à sortir
bonjour,
je vais mettre a couver des oeufs d oies. je vous ai commande un thermometre hygrometre pour rajouter a ma couveuse octagon 20. En attendant de le recevoir puis je lancer la couvee en remplissant d eau les rigoles prevues a cet effet.
et pour le retournement des oeufs d oies. est ce des le debut de la couvaison jusqu a la fin ou faut il l arreter quelques jours avant.
merci
cordialement
Bonjour, au début de l’incubation, nous vous conseillons de ne pas mettre d’eau dans la couveuse. Vous ajusterez le niveau d’eau quand vous recevrez l’hygromètre.
Pour le retournement, c’est dès le début de l’incubation. Vous pourrez arrêter 1 à 2 jours avant la fin de l’incubation, quand les oisons commenceront à percer la coquille.
Bonjour, voilà j’ai ma couveuse en route il y a 3 jours ,j’ai oublié de mettre l’eau dans les alvéoles prévues à cet effet je ne l’ai que ce matin , quelles seront les conséquences
? Merci si vous pouviez me répondre.
Bonjour, ce n’est pas grave, il faut surveiller le développement de la poche d’air pour pouvoir ajuster le taux d’humidité.
Bonsoir,svp l’ampoule de la couveuse a combien de watt? parce que moi dans ma couveuse manuelle j’ai une ampoule de 25watt qui me donne une température de 40.5°c.J’aimerai également savoir si l’embryon peut bien ce développer à cette température? Merci d’avance
Bonjour, pour la couveuse B12 que vous utilisez (qui est différente de la couveuse présentée dans cet article), il faut que la température soit entre 38,5°C et 39°C.
Bonjour, sur une couvaison de 10 oeufs, j’ai eu 7 poussins et que des coqs… Vous avez une idée du pourquoi svp?
Merci
Bonjour, il n’y a rien qui puisse faire en sorte d’avoir des poules ou des coqs, c’est la nature.
Bonjour j’aimais dans une couveuse au bout du temps.prevut les poussin so t arriver m dès qu’ils ont commencé a boir ils ont convulsé et sont tous mort. Avez vous une idée du pourquoi ? Merci
Bonjour, il est fort possible que ce soit parce que vous sortez les poussins trop tôt de la couveuse. En effet, une fois nés, les poussins doivent rester au moins 24h dans la couveuse, sans nourriture et sans eau pour que leur sac vitellin se résorbe totalement et que leur plumage sèche. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez les placer en éleveuse.
Bonjour, merci pour votre présence et vos conseils, je me lance dans la production de poussin je croise les doigts avec une couveuse confectionner par mes soins avec une glacière un radiateur sèche serviette 34watt et un ventilateur de frigo à air pulser et un bac pour les œufs qui a fière allure je dirais, est ce mieux de retourner les œufs plus de deux fois par jour et quel est la fréquence idéale de retournement et quelle est la position idéale pour les œufs coucher ou droit, merci
Bonjour, pour le retournement des oeufs, il faut le faire maximum toutes les 12 heures et minimum toutes les 45 min. L’idéal est de positionner les oeufs pointe vers le bas, mais allongés, cela fonctionne très bien.
Bonjour,
j’ai une couveuse dont le mode d’emploi m’indique de placer les oeufs verticalement avec la pointe en bas. dans ce cas, il n’y aurait pas besoin des les retourner?
Par ailleurs, je n’ai pas bien compris le lien entre la poche d’air et l’hygrométrie : si la poche d’air est trop petite, c’est que c’est trop humide, c’est ça?
merci pour vos précieux conseils !
Bonjour, en effet, l’idéal est de placer les oeufs pointe vers le bas. Même dans cette position, ils doivent être retournés. Soit votre couveuse le fait automatiquement, soit c’est à vous de le faire.
Le taux d’hygrométrie permet de développer la poche d’air. Si votre poche d’air est trop petite, en effet, le taux d’humidité est trop élevé.
Bonjour. J’ai une couveuse Brinsea Ovation. Je fais naître des poussins sans problème, mais pour les cailleteaux, le taux d’éclosion est moins bon.
Quels sont les paramètres hygrométriques pour les œufs de cailles (puisque 40% c’est pour les œufs de poules) ? Merci
Bonjour, l’humidité doit être entre 40 et 45% pendant l’incubation, comme pour des oeufs de poules. Il faut augmenter ce taux à l’éclosion. Tout au long de l’incubation, il est nécessaire de surveiller le développement de la poche d’air pour ajuster le taux d’humidité si besoin.
bonjour je suis au 18 ème jour et les poche d’air de mes œufs ne sont pas développé, la couveuse et a 30% d’humidité depuis le debut. Je peut encore intervenir ou c’est terminé ?
merci
Bonjour, ça va être compliqué de développer la poche d’air en si peu de temps. Dans quelle pièce est la couveuse ? Peut-être que le taux d’humidité dans la pièce est trop élevé. Nous vous conseillons de privilégier les pièces de vie.
Bonjour, je fais une incubation d’œuf de canard de barbarie (avec une couveuse faite par moi même): la température est de 37,5/38 degrés. J’ai miré les œufs le deuxième jour et le cinquième jour : pour les deux je voyais la poche d’air mais pour au cinquième jour toujours pas de vaisseaux sanguins, et une masse est apparue. En fait elle ressemble beaucoup au jaun de l’œuf : quand je tourne l’œuf il bouge mais pas totalement. J’aimerais savoir si tout est normal et si non comment je pourrais faire ?
Bonjour, il faut attendre au moins 7 jours d’incubation pour voir si un oeuf est fécondé ou non. Pour le moment rien d’anormal.
Bonjour j’ai mis des oeufs en couveuse et je les retourne 2 fois par jour depuis le premier jour d’incubation esque ces grave merci d’avance cordialement
Bonjour, le retournement doit être fait au minimum 2 fois par jour. si vous pouvez le faire plus souvent, c’est mieux.
Bonjour j est un oeuf de canard est de pigeon est la température est de 37.5 est ce bon aussi pour l oeuf de pigeon oui ou non
Bonjour, oui, cela convient.
Bonjour
Cela fait plusieurs fois que l’incubation se passe bien mais au moment d’éclore les poussins ne peuvent pas sortir,donc il meure dans l’oeuf.
Cela est du a quoi.
Humidité,orage???
Est ce que les ondes wifi ont un rôle destructeur pour les futures poussins ou oisons?
Je pose le problème pour des oeufs de canard et oies.
J’attends votre répocnse car je ne sais plus quoi faire,merci
Bien à vous
C.Rueff
Bonjour, avez-vous miré les oeufs pendant l’incubation pour surveiller le développement de la poche d’air ? Il est possible que ce soit ça. Si la poche d’air n’a pas la bonne taille à la fin de l’incubation, les poussins n’ont pas assez d’air à la naissance et ne sruvivent malheureusement pas. Dans ce cas, c’est un soucis avec l’humidité pendant l’incubation.
Nous n’avons pas d’information aprticulière sur le rôle des ondes wifi sur les poussins.
Bonjour,merci de votre réponse.
Concernant l’humidité pour canard/oie a quelle pourcentage doit s’effectuer l’incubation? j’ai 37,7°C réglé et préconisé,est ce bien?
Et les oeufs sont verticales dans ma couveuse qui est automatique ,faut il les faire pivoter sur eux même? comme la terre autour du soleil.
Merci de votre réponse
Cdt
C.Rueff
Bonjour, au niveau de l’humidité il faut la mettre autour de 45% et surveiller le développement de la poche d’air. Les oeufs doivent pivoter de gauche à droite
Bonjour?
Je reviens vers vous car le développement se passe bien(la poche air à doublée en 13 jours) mais nous avons un soucis pour maintenir le taux d »humidité dans la couveuse,il a tendance a passé sous les 40% et on a un mal fout a le faire remonté,que me conseillé vous(faut-il arroser les oeufs?)Bien à vous C.Rueff
Bonjour, il n’est pas nécessaire d’arroser les oeufs. Vous pouvez par exemple placer un buvard humide dans la couveuse. Pour votre prochaine incubation, veillez à ce que la pièce dans laquelle est placée la couveuse ne soit pas trop sèche.
Bonjour,
Nous avons une couveuse farmline automatique.
La temperature est reglée a 37,7. Nous n’arrivons pas a maintenir le taux d’humidité de 40/45% de maniere constante parfois elle descend a 30 %.
Est ce grave pour le developpement des poussins ?
Pourquoi l’hygrometrie descend t’elle aussi rapidement ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour, il faut tout d’abord surveiller la pièce dans laquelle est la couveuse. Il vaut mieux que le taux d’humidité dans la couveuse reste stable. Nous vous conseillons d’opter pour une couveuse qui gère automatiquement le taux d’humidité pour garder un taux stable.
Bonjour
Le ventilateur de ma couveuse c est arrêté sans raison a 20jours penser vous que l éclosions va avoir lieu où c est loupée j aurai pas mes bb sniff merci
Bonjour, a 20 jours d’incubation, cela ne devrait pas poser de problème pour l’éclosion.
Bonjour
j’ai une couveuse Rcom automatique , pour les oeufs de poules j’ai mis la température a 37.7° et le taux humidité a 45%. mon soucis le taux d’humidité varie toujours entre 50 a 58%, je suis au 12e jours. j’habite au drom pays tropical.
que pensez vous ? merci d’avance
Bonjour, nous vous remercions de votre demande, cependant nous ne commercialisons pas cette couveuse et ne pouvons donc pas vous renseigner sur son fonctionnement. Cependant, nous pouvons vous dire que si le taux d’humidité ambiant chez vous varie beaucoup, il n’est pas anormal de voir le taux d’humidité de la couveuse varier. Nous vous conseillons de prendre une couveuse automatique avec une gestion fiable de l’hygrométrie.
Bonjour,
A quel taux d’hygrométrie faut-il régler la couveuse pendant le temps de séchage des poussins ?
Bonjour, pour l’éclosion et le séchage des poussin, nous vous conseillons un taux d’hygrométrie d’au moins 70-80%
Bonjour acheté il y a 2ans Brinsea mini|| EX trés bon produit réglage facile et précis surtout pour les oiseaux suivant Colin Californie . Rouloul .Amazone . Touraco . très bon sauvetage de quelques œufs je pense venir en acheté une deuxième .
Bonjour, j’ai une couveuse automatique de 1056 œufs. La transformation de mes œufs s’interrompt toujours entre le 7ème jour et le 14ème. Actuellement j’utilise 6 batteries de 200A chaque avec transformateur. Le problème de courant ne s’est jamais posé. Ce n’est que la première expérience que cela a marché après plus rien. Je suis confus car l’état des œufs ne doit pas être en cause car mes poules parviennent à couver leurs œufs. Merci de me venir en aide.
Bonjour, nous vous conseillons de reprendre les différents paramètres et de les vérifier :
– Génétique : mais si les poussins naissent avec des poules couveuses, il n’y a pas de raison
– Sanitaire : entre le 7ème et le 14ème jours, l’embryon est très fragile
– Température : il faut vérifier le calibrage de votre couveuse
– Retournement : il faut retourner les oeufs au maximum toutes les 12h et au minimum toutes les 45 min
– Humidité : il faut surveiller le développement de la poche d’air.
Bonjour
je fais ma première couvée et j’ai une grande difficulté à garder mon taux d’hygrométrie stable à 40% car il est tout le temps à 30 %.
Toute la nuit il est à 30 % et pour l’amener à 40-45% je dois ajouter 1 ml d’eau à la seringue par les trous de la coque pour ne pas avoir à ouvrir. De cette façon l’eau est propulsé dans la couveuse pas forcément dans le bac d’eau… L’hygrométrie passe a 45-40% et ça descend progressivement jusqu’à 30 % en 2 heures.
Aurais je des poussins avec un taux d’hygrométrie à 30% en injectant de temps en temps 1ml d’eau pour que ça remonte à 40-45%?
Ma couveuse est dans une pièce à vivre au calme sur une table à côté d’une fenêtre sans soleil.
Dois-je mesurer l’humidité de ma pièce ? Quel est le taux d’humidité de la pièce pour avoir un bon taux d’humidité dans la couveuse ? Quel appareil doit être utilisé pour mesurer le taux d’humidité de ma pièce ?
Hier j’ai miré mes œufs à six jours il y en a qui sont fécondés mais je n’arrive pas a voir de poche d’air.
Combien de temps maximum on peut laisser la couveuse ouverte pour mirer ?
Si j’enlève les œufs non fécondés , ça va changer mon taux d’humidité ?
Quel est le modèle de machine couveuse permet de gérer automatiquement la température le retournement et le taux de hygrométrie ? La machine augmente d’elle-même le taux d’hygrométrie en fonction des jours de couvaison ? À ce moment-là le taux de naissance et 100% si les œufs sont bien fécondés ?
En plus j’ai des Araucana et ont m’a dit que c’était difficile à faire éclore …
Merci pour vos précieux conseils .
Bonjour,
Le plus simple pour vous, serait d’avoir une couveuse entièrement automatique qui va gérer automatiquement le taux d’humidité. Ainsi, ce sera plus simple pour vous. L’important pour l’éclosion des poussins, c’est que la poche d’air atteigne bien 1/3 de la taille de l’oeuf à la fin de l’incubation.
L’idéal est de placer la couveuse dans une pièce de vie et de mesurer le taux d’humidité dans la pièce, pour cela vous pouvez utiliser un thermomètre hygromètre.
Il ne faut pas laisser la couveuse ouverte trop longtemps, mais il n’y a pas de soucis à l’ouvrir un peu, le temps de mirer vos oeufs.
Nous vous conseillons de suivre notre série de vidéos sur l’incubation pour bien comprendre.
Salut, je souhaiterais savoir s’il était possible d’avoir a l’éclosion que des sexe unique .
Il s’avaire aussi qu’on peut avoir ce réglage je souhaiterais le savoir s’il vous plaît ?
Bonjour, pour les canards d’ornement, il n’est pas possible de connaître le sexe des poussins à l’éclosion.
Bonjour, j’incube pour la première fois fois des oeufs d’oie et je coupe la couveuse 30 min et pulvérise les oeufs comme il se doit (prévu du 10e au 28e jour). Aujourd’hui, 26e jour, j’ai laissé les oeufs non pas 30 min mais 1 h à l’air ambiant (env 20°) avant de refermer la couveuse, y aura t-il éclosion s’il vous plaît ?
Bonjour, en effet, il vaut mieux laisser la couveuse ouverte le moins longtemps. Il ne devrait pas trop y avoir de soucis pour l’éclosion, mais nous vous conseillons de surveiller au moment de l’éclosion
Bonjour, pour les oeufs de poule, j’ai lu qu’il était conseillé un retournement deux fois par jour. Or, concernant ma couveuse automatique, les paramètres d’usine sont réglés sur un retournement toutes les 90 minutes !
Quel réglage me conseillez vous concernant ces retournements svp ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, les oeufs doivent être retournés au minimum 2 fois par jour, mais les couveuses retournent plus régulièrement les oeufs et c’est mieux. Nous vous conseillons de garder le retournement toutes les 90 min.
Bonjour,
J’ai une couveuse brinsea octagon automatique. J’ai un écart de température et d’humidité entre la couveuse et le thermomètre hygromètre digital à sonde. Est-il possible de réétalonner la couveuse?
Merci
Bonjour, oui, bien sûr, nous pouvons vous mettre en lien avec notre technicien pour qu’il vous guide. Merci de nous contacter directement par téléphone au 02 35 86 15 94.
Bonjour dans le cas d oeufs de canards jusqu a combien de temps avant éclosion peut on agir sur les poches d air?merci
Bonjour, le principe est le même que pour les poules, la différence, c’est le temps d’incubation des oeufs. Chez les canards, l’incubation dure entre 24 et 28 jours selon les espèces.
Bonjour, je vais avoir une coupure de courant de 4h au 15ème jour de couvaison. Est-ce grave ou pas ? Merci de votre réponse
Bonjour, il faut faire attention à ce que la couveuse ne perde pas trop en température
Bonjour, la température de ma couveuse chute à 35 la nui à partir de minuit jusqu’à 10 heures. La journée la température est normale dans les limites programmées (37,5-37,7) . L’humidité dépasse souvent 50%.
Bonjour, il est nécessaire de faire en sorte que la température dans votre couveuse ne bouge pas et qu’elle reste stable, ainsi que le taux d’humidité.
j’ai démarré la couvaison depuis le 13 janvier. Au début la couveuse était dans dehors, mais avec la baisse de la température, je l’ai placé dans ma chambre et la situation s’est un peu améliorée mais avec toujours une température qui baisse jusqu’à 35 °C. Est-ce qu’on peut mettre de l’eau tiède dans la couveuse la nuit pour essayer de maintenir la température ?
Le taux d’humidité montant souvent à plus de 50%, il ne vaut mieux pas rajouter d’eau supplémentaire dans la couveuse. Il faut la laisser dans une pièce tempérée, qui est chauffée et qui maintient la température. De plus, nous vous conseillons d’opter pour une couveuse qui gère la température pour éviter ce genre de soucis.
Bonjour. J’ai une poule qui couve. Les oeufs sont prés à éclore ces prochains jours. Hier un oeuf à éclos, et je ne trouvais pas le poussin. Ma poule est restée dans un nichoir de ponte. J’avais préparé la cage à poussins et poule, je la met donc dedans avec ses oeufs. Elle était stressée (j’ai fait ca à la nuit). 2 heures après j’y retourne et elle était sortie de la cage et elle ne couvée plus les oeufs. J’ai tout remis dans le nichoir de ponte et elle s’est mise denouveau à couver. Pensez vous que les poussins dans les oeufs sont morts? Merci de votre réponse. Cordialement.
Bonjour, il faut mirer les oeufs pour vérifier. C’est difficile à dire. Le mieux c’est de ne pas toucher aux oeufs tant que les poussins ne sont pas sortis. Si vous souhaitez déplacer la poule et ses poussins, il vaut mieux attendre qu’ils soient tous sortis de l’oeuf. Dans votre situation, c’est bien qu’elle soit retournée couver, il faut surveiller jusqu’à l’éclosion que les poussins sortent bien.
Je voudrais savoir un renseignement j’ai une couveuse rcom max Deluxe 190 oeuf et je voudrais savoir pourquoi la nuit la température descend et l’humidité aussi elle est réglée à 37,5 et l’humidité à 45 et la nuit elle descend à 36,8 et l’humidité à 43 merci
Bonjour, nous ne connaissons pas cette couveuse, nous travaillons uniquement avec les marques Brinsea et Borotto. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre vendeur.
Bonjour,
Je viens de tenter ma première portée de poussins en couveuse.
Sur 26 œufs fécondés, dans lesquels nous voyons les poussins bouger grâce au mire-œuf, nous n’avons eu que 7 poussins. Certains avaient commencé à casser leur coquille, mais ne sont pas parvenus à s’en extraire. Celui qui avait le plus cassé sa coquille, je l’ai aidé et en fait, la membrane coquillière était collée à son corps. J’ai dû l’humidifier avec un brumisateur pour arriver à la retirer comme les bandelettes d’une momie. J’ai pensé à un manque d’humidité, pourtant, la poche d’air était développée à 30% et ceux qui sont nés n’étaient pas du tout collés et sont sortis sans mal.
De plus, un des poussins a un souci aux pattes ; il marche à plat, comme un plantigrade. Il s’alimente et ne semble pas souffrir. Est-ce possible que ce soit symptomatique d’un problème ou juste la faute à pas de chance ?
Je vous remercie pour vos conseils et vos vidéos, ce sont des informations précieuses pour les amateurs
Cordialement
Luc
Bonjour,
Voici quelques indications concernant les cas que vous avez rencontré :
– La mortalité des poussins à l’écaille (à l’éclosion) est souvent dû à un excès d’humidité lors de l’incubation. Cela signifie que la poche d’air n’est pas assez développée à la fin de l’incubation.
– Le poussin qui avait la membrane collée, c’est parce qu’il a mis beaucoup de temps à sortir, car trop faible. C’est d’ailleurs pour cela que vous l’avez aidé. Quand cela se passe ainsi, il arrive que les poussins ne survivent que quelques jours après l’éclosion.
– Le soucis aux pattes peut être dû à un soucis génétique du poussin. L’autre possibilité de voir cela à la naissance, c’est dû à un soucis de température pendant l’incubation.
Il est difficile de vous répondre plus précisément que cela, car nous n’avons pas la machine, ni les poussins sous les yeux. Nous vous conseillons quand même de faire attention au développement de la poche d’air lors de votre prochaine incubation.
Doit on retirer les cages de retournement et combien de temps avant l éclosion et combien de temps Doit on laisser les poussin ds la couveuse merci
Bonjour, dès que vous voyez que les poussins commencent à perçer leur coquille, il faut arrêter le retournement et les positionner pour l’éclosion. Nous vous conseillons de laisser les poussins au moins 24h dans la couveuse pour qu’ils sèchent correctement avant de les mettre sous éleveuse.
Bonjour,
Je dispose actuellement d’une seule dinde qui pond en ce moment des œufs fécondés. Si j’ai bien compris le principe de la couveuse, il s’agit d’y placer uniquement des œufs pondus lors de la même journée afin que leur éclosion ait lieu à la même période ?
En ce cas, si ma dinde pond une dizaine d’œufs lors des deux semaines à venir, il ne serait pas vraiment pertinent pour moi de les placer en couveuse si je comprends bien ? ou alors un seul d’entre eux ?
Merci beaucoup pour vos conseils,
Cordialement,
SB
Nous vous conseillons d’attendre que votre dinde ait pondu tous ses oeufs et ensuite de les placer tous en même temps dans la couveuse pour que l’écolsion ait lieu le même jour pour tous les oeufs.
Bonjour,
je lis les commentaires mais reste perplexe sur les meilleures conditions d’incubation de paon.
Mon expérience: j’ai mis à couver 8 œufs de paon sous deux barbaries dans des clapiers avec un peu de paille et en même temps 7 œufs dans une couveuse automatique (37.5 degrés et 45% humidité.
Au bout de 12 puis 17 jours les deux poules ont arrêté de couver , les œufs se sont retrouvés refroidis pendant 24 heures au moins. Je les ai mis dans la couveuse automatique sans trop d’espoir . Au 28 et 29 ième jour, 7 petits paons(sur 8) sont nés rapidement issus des poules , au 30 ième jour uniquement 2 paons sont nés sur 6 fécondés (avec plus de difficulté) issus d’une incubation complète en couveuse; les 4 embryons morts étaient bien formés mais n’avaient pas commencé à percer la poche d’air.
Je n’ai pas de réponses….
Suivant les paramètres de votre couveuse et avec des embryons bien formés mais qui n’arrivent pas à sortir, il s’agit très probablement d’un excès d’humidité dans la couveuse. Avec des oeufs de poules, de faisans, de cailles, de paonnes, pour une première expérience, vous pouvez même tenter de ne pas mettre d’eau du tout dans la couveuse (mise à part lors de l’éclosion où il faut au contraire saturer en eau).
Bonjour a quel tamperature dois être là couveuse a la fin 19 jour +-
Bonjour, la couveuse doit être à 37,5°C – 37,7°C pendant toute l’incubation des oeufs de poules