Les conseils de la Ferme de Beaumont sur les poulesPosted by on

Conseils de la Ferme de Beaumont sur les poules

Ces conseils écrits par les éleveurs de la Ferme de Beaumont pour vos poules sont à lire attentivement. Même s’il ne répond pas à toutes les situations que vous pourrez rencontrer, cet article donne les informations à savoir pour le bien-être de vos animaux.

Je reçois mes poules

Gardez les poules enfermées 24 h à 48 h hors des caisses, dans le poulailler, cela évitera le stress et permettra aux poules de prendre leurs repères. Dans un premier temps, évitez le contact avec les poules déjà en place pour qu’il n’y ait pas de picage. Vous pouvez installer un petit grillage qui va les séparer pendant 15 jours. Elles pourront se voir sans se toucher et s’habituer les unes aux autres.
Toutes les races de poules peuvent cohabiter ensemble à partir du moment où leurs conditions d’habitat sont adaptées.
Veillez à bien leur donner la nourriture adaptée à leur âge à volonté dans une mangeoire qui protégera le grain des intempéries et des déjections.

SoluVert Ferme de Beaumont purge naturelle volailles

Quelques jours après leur arrivée, pensez à utiliser SoluVert destiné à corriger les problèmes d’hygiène intestinale propices à l’installation des parasites internes. Recommencez ensuite toutes les 8 semaines. Le SoluVert étant à base de plantes, vous pouvez continuer à consommer les œufs.

Les poussins

Les poussins sont encore trop jeunes pour être sexés. Ils doivent être chauffés jusqu’à leurs 3 mois et nourris à l’aliment poussins. Dans l’éleveuse avec de la litière en copeaux de bois, prévoyez une lampe chauffante ou un panneau chauffant, ainsi qu’une mangeoire et un abreuvoir adaptés à leur taille.

Les poules de 3 mois

À la Ferme de Beaumont, elles sont nourries à l’aliment poussin. Continuez cette alimentation jusqu’à leurs 4 mois pour une bonne croissance.
Les poules de 3 mois n’ont pas l’habitude de se mettre à l’abri et de rentrer dans le poulailler. Aidez-les au début pour qu’elles prennent leurs marques.
À cet âge, elles sont particulièrement sensibles aux courants d’air, à l’humidité et aux changements de température. Prévoyez, si besoin, un chauffage d’appoint pour le début. L’accès à l’extérieur est recommandé à partir du moment où il fait assez chaud.

Les poules de 4 mois

Après une transition de 15 jours avec des miettes pour poussin, passez aux petits granulés poulet/poulette. Les poules sont toujours en croissance, respectez cette alimentation jusqu’à leurs 6 mois.

Les poules adultes 6 mois et plus

À la Ferme de Beaumont, les poules adultes sont nourries aux granulés pour poules pondeuses avec du blé. Pour leur équilibre, respectez cette alimentation à leur arrivée chez vous. Évitez particulièrement le maïs qui les engraisse.

J’élève mes poules

Poulailler adapté aux poules

Optez pour un poulailler adapté au nombre de poules installées, qui soit confortable, bien isolé, un abri contre les intempéries et les prédateurs.

Pour éviter que les prédateurs ne puissent rentrer, prévoyez que le fond du poulailler soit en dur ou grillagé. Vos poules ont également besoin d’un pondoir et aiment aussi se percher.
Changez régulièrement la litière et désinfectez le poulailler.

Portier automatique de poulailler ChickenGuard

Pour protéger vos poules du renard tout en les laissant en toute autonomie le weekend et pendant les vacances, optez pour un portier automatique qui ouvrira et fermera le poulailler en votre absence.

Prévoyez un grillage de 1,50 m de haut. Si vous voulez éviter que vos poules ne volent, vous pouvez raccourcir quelques plumes sur le bout d’une aile, pour les déséquilibrer. Ce geste, sans douleur, doit être renouvelé chaque année car les plumes repoussent.

La taille de la mangeoire et de l’abreuvoir est à prévoir en fonction du nombre de poules et la durée d’autonomie que vous souhaitez. Une poule mange en moyenne 0,15 kg et boit environ 0,15 litre par jour.
Remplissage de la mangeoire des poules

La ponte de mes poules

Oeufs, ponte des poules
Pondre est inscrit dans l’ADN des poules et c’est à partir de 6 mois qu’elles peuvent commencer à donner de magnifiques œufs. Pour pondre, les poules ont besoin d’une alimentation équilibrée, c’est-à-dire à base de granulés pour poules pondeuses et blé.
Pour leur confort, ajoutez un pondoir dans le poulailler.

Vers de farine déshydratés Ferme de Beaumont

Les poules aiment les friandises : vers de farine, crevettes, muesli, etc… elles en raffolent. Cela va permettre de les apprivoiser et de vous rapprocher d’elles. En les habituant peu à peu elles viendront directement manger dans votre main. En plus, c’est bon pour elles, riches en protéines et nutriments.

Les restes alimentaires sont également des friandises qui viennent en complément de leur alimentation, elles peuvent en manger jusqu’à 150 kg par an.

Les poules ne pondent que lorsqu’elles reçoivent assez de lumière, au moins 14 h par jour. Il est donc normal que vos poules pondent moins ou pas du tout en hiver, il ne faut pas s’inquiéter.

Les poules d’ornement vont pondre pendant 5 à 7 ans tandis que les poules fermières pondront moins longtemps.

Les soins pour mes poules

Les poules de la Ferme de Beaumont suivent un protocole de vaccinations très complet dès leur naissance. Elles sont notamment vaccinées contre la maladie de Marek, de Gumboro, de Newcastle et la Bronchite infectieuse.

Certaines poules comme les Padoues et Hollandaises ont un pompon sur la tête. Pensez à leur couper les plumes autour des yeux de temps en temps pour qu’elles continuent à bien voir.
Poule à huppe

Quelques jours après leur arrivée, il est bon de faire une cure de vitamines « SoluVita Plus » pour qu’elles reprennent des forces après le voyage et l’intégration.

Si vos poules mangent leurs œufs, cela veut dire qu’elles ont une carence en calcium. Pensez à leur donner des coquilles d’huîtres concassées « CoquiPlus » ou du grit.

Des poules élevées dans de bonnes conditions peuvent vivre plusieurs années.

Pour éviter les parasites externes, surtout les poux en été, pensez à bien désinfecter le poulailler et à utiliser des insecticides ou des solutions de protection telles que la terre de diatomée « TerraPoux », le « SoluPoux » ou la lutte biologique.

La taille de mes poules

Poule de race naine et coq de grande taille
Ardennaise, Barbue, Chabo, Hollandskriel, Java, Sabelpoot, Sebright, Serama S : 13 – 18 cm
Bantam de pékin, Barnevelder, Braekel naine, Hambourg, Hollandaise, Padoue naine, Soie, Vorwerk naine, Wyandotte naine M : 15 – 23 cm
Andalouse, Araucana, Appenzelloise, Ayam Cemani, Braekel, Brahma naine, Cream Legbar, Gauloise, Gournay, Lakenvelder, Leghorn, Padoue 1/2 naine, Vorwerk L : 20 – 25 cm
Barnevelder grande, Bielefelder, Cendrée fermière, Coucou fermière, Marans, Noire fermière, Rhodes Island, Rousse fermière, Sussex, Sussex fermière, Wyandotte grande XL : 23 – 30 cm
Brahma grande, Cochin, Coucou de Malines, Faverolles, Orpington XXL : 30 – 60 cm

Le poulaillerLes poules

30 Commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations pertinentes, je pense qu’en suivant vos conseils, toute personne pourrait se lancer dans l’élevage des poules d’ornement. Cependant, ce que je ne trouve pas sur votre site, c’est les conseils sur l’élevage des pigeons d’ornement. En parcourant le web, je suis tombé amoureux de ces beautés, regardez cette diversité (si vous me permettez de partager cette galerie photo avec vous) : https://journaldelanimal.com/liste-complete-des-races-de-pigeons-dornement-en-photo-1ere-partie/
    Mais je ne trouve pas encore assez de conseils pratiques pour l’élevage de ces magnifiques créatures. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ? En vous remerciant

  • bonjour

    J’ais 6 poules Brahma qui ont 2 ans. Elles pondaient régulièrement et en juin et juillet, elles ont voulu couver et ensuite elles ont muées. maintenant elles ont toutes leurs plumes, elles sont belles et en pleine forme, mais elles ne pondent plus ..
    merci de vos conseils.
    Cosette FELIX

  • Bonjour, j’envisage de mettre du grillage au sol dans le parc de mes poules car j’ai peur qu’un jour un prédateur puisse s’y introduire en creusant. Nous avons déjà vu un renard près de la maison en pleine journée!
    Qu’en pensez-vous? Quel grillage utiliser pour éviter que mes poules se blessent? Avez-vous un meilleur conseil pour protéger mes poules? Merci

  • Bonjour,
    J’ai une poule de Padoue et une poule de soie.
    La poule de soie fait des couvaisons « nerveuses ». C’est la 3 è fois depuis le printemps.
    Du coup, elle ne pont plus…non plus.
    Je la sors le matin pour qu’elle boive et s’alimente. Si tôt fait, elle remonte dans le poulailler; Les 2 précédentes fois, je l’empêchais de rentrer la journée dans sa »chambre »en retirant la passerelle.Comme le soir tombe rapidement, je ne peux l’empêcher de rentrer la journée, sinon elle seront obligées de rester dehors le soir, le temps que je rentre du travail. Donc, y a- t-il une méthode « douce » pour faire « découver » une poule?Je vous remercie pour un précieux conseil

    • Bonjour, la méthode que vous utilisiez est une très bonne méthode pour que les poules arrêtent de couver. Il faut continuer ainsi et l’empêcher d’accéder au poulailler, lui retirer les oeufs, casser le nid, etc… Il faut qu’elle bouge, qu’elle s’alimente correctement pour perdre l’habitude de couver.

  • Bonjour,

    Nous venons tout juste d’avoir de petits poussins. Faisant froid par chez nous, la poule et ces deux petits poussins sont dans une cage de lapin bien au chaud à la maison.
    A quel moment vais-je pouvoir remettre la poule dehors et laisser les poussins seuls dans la cage en sachant que nous n’avons pas de lampe chauffante. Chaleur dans la pièce 20 à 25°c tout dépend de comment auront tournés les poêles à la maison.

    Cordialement,

    Elodie

    • Bonjour, si vous n’avez pas de lampe chauffante, il faut attendre au moins 10-12 semaines avant de séparer la mère. Sinon, le mieux est de vous procurer une lampe chauffante pour bien chauffer les poussins. Dans ce cas, vous pourrez remettre la poule dehors et garder les poussins en intérieur.

  • bonjour,
    j ai 2 poules « padoue »de 2 ans. depuis le moi de juin elle ne pondent plus. et maintenant elles se tiennent à l’ombre mêmme quand il fait froid comme en ce moment, l ‘une contre l’autre et ne bougent pas beaucoup. elles sont en liberté dans 2 000m2 mais elles se réfugient a l’ombre dans un coin sur la terrasse ou d ‘un buisson.
    a part ça elles sont belles et « paraissent en forme » ;
    que faire ,
    merci
    MLichelle

    • Bonjour, plusieurs choses peuvent expliquer l’arrêt de la ponte :
      – quel aliment leur donnez-vous ? Afin d’avoir des oeufs, il est nécessaire de donner un aliment complet et riche. Toutes les informations sont disponibles dans cet article.
      – les avez-vous vermifugé ? Les parasites internes minent les poules et les empêchent de pondre. Vous trouverez dans cet article les informations sur ce qui empêche les poules de pondre.

  • J’ai acheté une poule MARANS de trois mois fin Juillet et elle commence à pondre maintenant début Janvier mais le problème c’est quelle pond n’in porte-ou
    Elles sont trois poule dans 900 m² de plus je retrouve des œufs casse ou juste piqué !
    Pourquoi cette poule sème ces œufs partout

  • Bonjour,j’ai visionné et adoré votre série de vidéo YouTube sur l’incubation en couveuse et j’aimerais savoir pour 6 à 8 poussins après les 10 jours dans l’éleveuse,de quelle taille doit être l’éleveuse pour poussins de 10 jours à 3 mois environ? Merci pour toutes ces informations que vous partagez!

  • Bonjour
    Nous vous avons commandé un couple de Leghorn dorées, le coq et sa poule , que nous avons intégré à notre poulailler existant composé de 7 poules.
    Le coq est en super forme et il est magnifique. Malheureusement, il semble qu’il ait jeté son dévolu sur notre Coucou de Rennes, qui n’est absolument pas d’accord. Le résultat est qu’il la blesse sévèrement au cou et à la tête et qu’elle semble terrorisée désormais.
    Que pouvons nous faire ? Y a-t-il possibilité de vous renvoyer le coq ?
    Merci par avance

    • Bonjour, nous vous conseillons de séparer le coq de la poule Coucou. Parfois c’est la couleur du plumage qui attire plus le coq. L’idéal est de faire un parc à part avec le coq et les poules avec lesquelles vous voulez qu’il coche.
      Pour des raisons sanitaires et de bio-sécurité, nous ne pouvons pas ré-introduire dans notre élevage un coq ayant passé plusieurs mois chez vous.
      Cordialement

  • Bonjour,
    j’ai reçu mes 3 poules pondeuses (Sussex, Coucou et Rousse) il y a 3 semaines, elles sont magnifiques et nous commençons à bien sympathiser, mais j’ai 3 questions :
    – La Rousse pond depuis 3 jours et au bon endroit (près de l’oeuf factice dans le pondoir) mais les deux autres n’ont pas encore pris le rythme. Peut-on faire quelque chose pour les aider ?
    – Vont-elles toutes pondre au même endroit les unes après les autres ou bien ont-elles besoin d’espaces particuliers ?
    – Les 3 premiers oeufs sont assez petits (5cm de haut), est-ce qu’il vont grossir avec le temps ou faut-il revoir l’alimentation ?
    Merci !

    • Bonjour, pour répondre à vos différentes questions :
      – les poules Sussex et Coucou ne vont pas tarder à commencer à pondre. Pour le moment, il faut patienter, vérifier qu’elles vont bien pondre dans le pondoir (c’est très bien d’avoir mis un oeuf factice) et leur donner des granulés pour poules pondeuses
      – Un pondoir c’est très bien, avec un ou deux emplacements
      – Ce sont les premiers oeufs de votre poule, c’est normal qu’ils soient petits, il ne faut pas vous inquiétez, elle va en pondre des plus gros dans quelques temps. Ce sera la même chose pour les autres poules quand elles commenceront à pondre.

  • Bonjour,
    Comme il n’est pas possible d’avoir en ce moment une expédition, est il possible de réserver 3 poules sabelpoot ( mille fleurs, citronée, coucou ou cailloutée ).
    Si oui pouvez vous me donner la marche à suivre.
    Cordialement

    • Bonjour, nous vous remercions de votre demande, cependant nous ne faisons pas de réservation sur les animaux. Nous vous invitons à nous recontacter quand les expéditions d’animaux seront de nouveau possible. Nous l’indiquerons sur notre site internet et via newsletter 😉

  • Bonjour,
    nous avons acheté un coq et 3 poules Orpington en 2018. Elles sont très belles, calmes et rendre les promeneurs envieux. Mais j’ai quelques soucis:

    – sur les différentes couvées, plusieurs poussins semblent perdre l’usage de leur pattes, au bout de plusieurs mois, elles sont régulièrement assises on aperçoit les pattes molles devant du coup elles ne s’alimentent plus et finissent par mourir. La marche est difficile.
    – j’ai essayé d’empêcher 2 des poules de couver en éliminant les oeufs, et en les sortant de leur nid. Ces 2 poules sont mortes dans la semaine qui a suivit! Cette race est elle « sensible » ? Comment faire pour les empécher de couver et maintenir la ponte ?

    – un matin j’ai constaté que le coq avait du mal à inspirer, à midi la crète était violette ! Que c’est il passé?

    Merci pour votre retour.

    • Bonjour,
      – vermifugez-vous vos poules ? Donnez-vous bien de l’aliment pour poussins ?
      – Cette race n’est pas plus sensible qu’une autre, mais quand les poules couvent, elles se nourissent moins et perdent l’habitude. Si vous les pousser à arrêter de couver, il faut surveiller qu’elles se nourissent bien. Pour empêcher la couvaison, il faut retirer les oeufs et pousser les poules hors du poulailler et du nid.
      – Parfois les poules ont un corryza, c’est une sorte de rhume. Ce n’est pas grave, il faut vous rendre chez le vétérinaire pour avoir le traitement adapté.

  • Bonjour,

    Depuis que je les ai reçues, mes poules pondent tous les jours. Depuis quelques jours, l’une de mes poules pond des œufs mous. Je leur donne en permanence de la coquille d’huitres mélangée à leur nourriture mais rien n’y fait. I a t’il un remède ?

  • Bonsoir,
    Je possède 3 poules naines qui depuis un bon mois veulent couver alors qu’il n’y a pas de coq, résidant dans un lotissement. Elles ne pondent plus. Y a-t-il un remède pour les dissuader à vouloir couver ?
    Merci

  • bonjour, Je viens de perdre encore une poule, la précédente c’était en mai ( achetée chez vous en septembre).
    Les symptômes sont à chaque fois les mêmes: la poule est en boule, la tête légèrement surélevée, le bec ouvert cherchant l’air. elles perdent par le cloaque un liquide blanc jeaunatre transparent. Elles ne mangent plus et boivent énormément. la dernière, une poule rousse de 5 ans est morte en 2 jours. elles ont toutes été vermifugées au moi de mai, nous leur donnons régulièrement SOLUVERT. Nous lui avons donné des antibiotiques.
    Avant de mourir elle perdait du liquide par son bec.
    Ça fait 4 poules que nous perdons de cette façon en un peu plus d’1 an.
    Pourriez vous nous guider un peu.
    Je vous précise que le poulailler que j’ai construit est nettoyé tous les jours ( fientes) que les poules ont un espace d’au moins 600m² riche en trefle avec de l’ombre, que leur nourriture bio vient de chez vous. Nous verrifions régulierement qu’elles n’aient pas de parasites externes ( pous rouges et pous broyeurs).
    Nous prévoyons d’aller vous revoir en septembre.
    Je vous remercie des conseils que vous pourriez nous apporter pour éviter ces pertes qui nous démoralisent.
    Cordialement
    Jocelyne et Bernard

    • Bonjour, les symptômes font penser à un corryza (un rhume chez les animaux). Quand vous remarquez ces symptômes, il faut dans un premier temps vous rendre chez le vétérinaire pour avoir le traitement adapté. Et ensuite, il faut surveiller que les poules continuent à se nourrir et si ce n’est pas le cas, il faut les gaver pour qu’elles gardent des forces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *