Les conseils sur les pigeons de la Ferme de BeaumontPosted by on

Conseils d'élevage sur les pigeons

Ces conseils écrits par les éleveurs de la Ferme de Beaumont pour vos pigeons sont à lire attentivement. Même s’il ne répond pas à toutes les situations que vous pourrez rencontrer, cet article donne les informations à savoir pour le bien-être de vos animaux.

Je reçois mes pigeons

Mangeoire et aliment adaptés aux pigeons

Ouvrez votre caisse à l’intérieur de votre volière. Prévoyez une volière de minimum 6 m² par couple. Les différentes races de pigeons peuvent cohabiter dans une même volière si elle est assez grande et qu’il y a assez de femelles.

Vos pigeons étaient nourris chez nous avec un mélange de graines et de céréales appropriées, comme du « Gra-Mix pigeon ». Ils sont habitués à manger dans des mangeoires spéciales pigeon posées au sol avec de l’aliment à volonté. Pour le bon équilibre de vos pigeons, respectez cette alimentation chez vous.

J’élève mes pigeons

Les pigeons ont besoin de se baigner, mettez à leur disposition une baignoire une fois par semaine avec du sel de bain. Ainsi, ils se débarrassent de leurs parasites et se rafraîchissent en été.

Les perchoirs sont indispensables pour vos pigeons, prévoyez-en plusieurs dans la volière. Au sol vous pouvez mettre du sable en litière que vous changez régulièrement. Vos pigeons ne craignent pas le froid mais attention aux courants d’air, protégez donc la volière.

Le pigeon gaspille les graines, prenez une mangeoire adaptée avec de hauts rebords.

La reproduction de mes pigeons

Nid pour pigeons

Chaque couple a besoin de deux nids, en effet, tandis qu’ils élèvent les jeunes de la première couvée, la femelle fait une autre ponte dans le 2ème nid. Mettez donc en place 2 nids circulaires par couple. La période d’accouplement et de reproduction commence au printemps.

Les couples s’accouplent définitivement et sont fidèles à vie. Quand le mâle veut s’accoupler il fait une parade nuptiale : il tourne autour de la femelle en roucoulant et en traînant au sol les longues plumes de sa queue. Le déclenchement de l’accouplement peut être stimulé par une alimentation à base de graines de chanvre (chènevis).
Une dizaine de jours après l’accouplement, la femelle pond toujours 2 œufs. Le mâle couve alternativement avec sa femelle.

Ils élèvent eux-mêmes leurs jeunes en les gavant pendant 2 mois. Les petits doivent être bagués à 10 jours.

Les particularités de mes pigeons

Chaque race de pigeon existe en différents coloris. On distingue les races de fantaisie, généralement plus petites, des races de production qui sont plus grandes.
À part certaines races comme le Texan, le sexage est très difficile. Malgré tout le soin porté à cette opération, nous ne pouvons malheureusement pas garantir leur sexe.
Les pigeons élevés dans de bonnes conditions
peuvent vivre de nombreuses années.

SoluZol Ferme de Beaumont pour pigeons

Indispensable pour améliorer l’hygiène intestinale des pigeons, le « SoluZol » les rend également plus résistants aux attaques d’histomonose.

La volièreLes pigeonsNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *