L’hiver approche et vous ne voulez pas que vos chers compagnons en pâtissent. Voici donc quelques conseils que vous prodiguent les éleveurs de la Ferme de Beaumont pour prendre soin de vos poules et canards pendant les mois qui arrivent.
La mue
Avec les températures qui diminuent, nous commençons à sortir les gros vêtements tout doux et tout chauds. La poule fait la même chose ! Cela s’appelle la mue. Ce phénomène naturel intervient à la fin de l’été et permet aux poules de renouveler leur plumage. Les poules perdent leurs plumes qui sont alors remplacées par de nouvelles, toutes neuves pour l’hiver. Afin d’aider vos poules, vous pouvez leur donner du Granuplume, un complément alimentaire qui apporte tout ce qui est nécessaire pour développer de bonnes plumes pour les aider à passer l’hiver.
L’alimentation
Dès que l’hiver pointe le bout de son nez, nous avons tendance à penser raclette et tartiflette, en tout cas à de la nourriture qui tient bien au corps pour nous réchauffer. Pour avoir des animaux en pleine forme, c’est pareil, il faut leur donner les bons apports énergétiques. C’est pourquoi nous vous conseillons de compléter leur alimentation avec plus de protéines et de vitamines. Vous pouvez utiliser des granulés complets qui sont plus riches. Mais aussi leur donner des vitamines à base de plantes pour les booster un peu plus.
L’hydratation

Plaque chauffante avec abreuvoir
Boire de l’eau gelée quand il fait déjà froid, personne n’oserait ! Pour les animaux, c’est la même chose, l’eau dans les abreuvoirs doit rester à la bonne température et ne pas geler. Pour cela, il faut la changer régulièrement pour qu’elle reste saine. Ensuite, vous pouvez utiliser des cordons chauffants à immerger dans l’eau pour la maintenir hors gel, ou des plaques chauffantes à placer sous l’abreuvoir pour permettre à l’eau de ne pas geler.
Concernant l’eau du bassin de vos palmipèdes, c’est pareil, il faut veiller à ce qu’elle ne gèle pas. Si cela arrive, il vous suffit de casser la glace régulièrement pour laisser les canards boire et patauger dedans.
Le parc
Vous connaissez le dicton qui dit que « quand on a froid aux pieds, on a froid partout », et bien, il en est de même pour nos amis les animaux. Si contrairement à nous ils ne peuvent pas porter de super chaussures rembourrées, nous pouvons les aider à ne pas avoir froid aux pattes. L’astuce consiste à disposer de la paille au sol et ainsi créer un « tapis » douillet pour que nos chers animaux continuent à gambader en plein air et à faire de l’exercice dehors, ce qui est indispensable pour les garder en pleine forme.
Le logement
Le chauffage est déjà en route chez vous ? Si vous sentez qu’il fait froid, dites-vous que vos compagnons le ressentent aussi. Pour les canards, pas de soucis, ce sont des animaux résistants qui vivent dehors toute l’année.
Pour les poules, il faut un poulailler adapté. Tout d’abord, il faut savoir que les poules sont sensibles à l’humidité et aux courants d’air mais qu’elles ont aussi besoin que l’air continue à circuler dans le poulailler, il doit donc avoir des aérations. Nous vous conseillons donc d’opter pour un poulailler ventilé avec un vaste espace intérieur et un haut plafond pour que l’équilibre entre isolation et ventilation opère de lui-même.
Pour un confort optimum, la litière peut être plus épaisse en période hivernale et changée plus régulièrement afin qu’elle ne soit jamais humide.
L’astuce de la Ferme de Beaumont :
Avec les journées qui raccourcissent, le manque de luminosité et le froid qui s’installe, il est normal que vos poules pondent moins en cette période. Pour stimuler leur ponte, vous pouvez installer un système d’éclairage couplé à une horloge dans le poulailler pour augmenter la luminosité et permettre à vos poules de continuer à pondre.
Le plus de la Ferme de Beaumont :
Afin de prévenir les éventuels coups de froid de vos animaux, les experts de la Ferme de Beaumont ont développé des produits naturels à base de plantes pour aider vos animaux en hiver :
- SoluFroid : produit qui booste les défenses immunitaires de vos animaux
- SoluRespi : une solution à base d’huiles essentielles à donner dans l’eau de boisson ou en nébulisation
- HerboFort : un mélange d’herbes broyées qui apporte un ensemble un ensemble de vitamines
- HerboRespi : des herbes qui aident à dégager les voies respiratoires
Bonjour,
je me tourne vers vous pour vous demander conseil.
Notre coq nain a fait sa mue tardivement et ses plumes tardent à pousser… malheureusement nous sommes dans le nord est et les températures sont déjà basses voir négatives…
Conséquence: nous avons retrouvé l’autre soir notre coq en hypothermie ayant perdu connaissance.
Depuis nous l’avons au chaud avec nous … fort heureusement il est revenu à lui, mais nous ne pouvons pas le remettre dehors ses plumes ne sont toujours pas en quantité suffisante pour lui permettre de maintenir sa température, et nous n’en voyons pas encore repousser.
Auriez-vous des conseils pour lui permettre de stimuler la repousse de ses plumes ?On aime bien sa compagnie mais depuis une semaine, il est à la maison, je crains qu’il se mette à déprimer de ne pas voir ses copines..
Merci par avance de vos conseils
Lors d’une mue, les poules et coqs mettent au moins 1 mois à retrouver leur plumage. Il est également possible que lorsqu’il était dehors, les poules aient piqué votre coq, lui arrachant donc ses nouvelles plumes. Pour aider à la repousse, nous vous conseillons de le séparer des poules et de lui donner le complément alimentaire Granuplume
Un grand merci pour tous ces conseils. Je voudrais vous demandez s »il est possible de faire vivre plusieurs races de poules et de coqs ensemble tout en sauvegardant la race pure de chacune et de leur progénitures?
Merci de votre réponse.
Jean-Claude
Il est tout à fait possible de faire vivre plusieurs races de poules et coqs ensemble. Pour avoir des poussins de races pures, c’est-à-dire issues d’un coq et d’une poule de même race, il faut séparer les races.
bonsoir,
j’ai un couple d’oie neige blanche et je voudrais savoir comment peut on distinguer la femelle du mâle puisque ils sont identique.
merci de votre réponse
Bonjour, il n’y a en effet pas de dismorphisme sexuel chez les oies neige blanche. Le seul moyen de reconnaître le mâle de la femelle est des les sexer.
bonjour j’ai une poule qui est morte elle avait perdu ses plumes sur le tard et celles ci avaient du mal à repousser sa crête n’était plus très droite pourtant bien nourrie je ne sais pas de quoi elle est morte ce qui m’inquiète si vous avez une réponse merci
Bonjour,
Afin que nous puissions essayer de comprendre ce qui est arrivé à votre poule, pouvez-vous nous indiquer :
– quelle nourriture vous lui donniez ?
– est-ce que vous vermifugiez votre poule ?
– se faisait-elle piquer par d’autres poules ?
– avez-vous constaté d’autres symptômes ?
Bonjour
J’ai ma jolie padoue naine chamoisée qui s’est déplumée de la tête.
Avec le mauvais temps de ces derniers jours j’ai au début pensé que ses plumes étaient simplement mouillées mais il s’avère qu’il ne lui reste plus que les calamus sans duvet.Hormis ce problème de tête son plumage reste magnifique et ma poule ne montre aucun signe de mal être.Est-ce normal?Que puis-je faire?merci
Bonjour,
Il s’agit sûrement de picage. Il faut surveiller si votre poule ne se fait pas piquer par les autres poules du poulailler.
Si c’est le cas, des produits contre le picage existent.
LES MEINNES elles ont à manger chaud tous les matins avec du pain riz légumes ainsi du grain et eau chaude avec un peu sel ; de la paille et foin comme litière elles se portent bien
comment empêcher un coq de chanter
Chanter, fait partie de l’ADN d’un coq. Vous ne pouvez pas l’empêcher de chanter. Cependant, en équipant votre poulailler d’un portier automatique, vous pouvez éviter qu’il ne chante trop tôt le matin.
ma poule hollandaise à huppe blanche a perdu ses plumes sur le sommet de la tète sans piquage. quels soins ?
Bonjour, vous pouvez lui donner du GranuPlume qui va faciliter son emplumement et l’aider pendant sa mue.
J’ai reçu en cadeau 1 coq nain et 2 poules naines, il y a 2 mois
Une dort et pond dans la cage bien aménagée et bien isolée.
Le coq et la 2ème poule dorment perchés dans un arbre au dessus de la cage.
Lors des derniers grands froids, je les ai capturés à l’épuisette et les ai maintenus 5 jours en cage.
Dès le froid et la neige partis, je leur ai redonné leur liberté…le soir même ils dormaient à nouveau dans les arbres…
Ca me fend le coeur de les voir exposés au vent et au froid.
Comment les obliger à dormir dans la cage ???
Merci d’avance
Bonjour, si vous voyez qu’ils souffrent du froid, nous vous conseillons de les rentrer vous même dans le poulailler pour qu’ils s’habituent à le faire.
Bonjour, je souhaite acquérir 2 poules pondeuses, que me conseillez-vous ? J’aimerai qu’elles soient familières (petits-enfants) et qu’elles ne volent pas trop, si possible ;0)
Merci d’avance pour la réponse.
Cordialement
Bonjour,
Pour des poules pondeuses familières, vous pouvez choisir des ardennaises, barnvelder naines ou encore des Sussex Herminée.
Pour éviter que vos poules ne volent, il suffit de leur raccourcir le bout des plumes d’un côté. Ainsi, elles seront déséquilibrées et ne pourront plus voler.
Cordialement
bonjour j,ai deux mandarin que faut il leur donner a manger merci
Bonjour, pour les canards mandarin, il faut leur donner de la nourriture spéciale palmipèdes.
Bonjour, j ai un dindon et 2 dindes de 2 mois (race dindon royal), ils ont une cabane en bois sur pilotis rien que pour eux. Je cherche des informations par rapport a l hiver et au froid. Peuvent ils sortir comme en été, les dindes craignent elles plus le ftoid que les poules? Bref y a t il quelque chose de particulier a prevoir pour leur bien etre? Merci d avance
Les dindons ne sont pas plus sensibles au froid que les poules. En cas de gel, on prévoit surtout de casser la glace des abreuvoirs tous les jours pour qu’ils puissent s’hydrater correctement.
Quelle quantité de granulé à donner à un ou une canne colvert?
Bonjour, pour les canards, comme pour les poules, il faut laisser la mangeoire avec les granulés en libre accès, à volonté.
Bonjour !
J’ai reçu mes deux Rhode Island (Solange et Molly) et ma Leghorn (Aggie) de 4 mois fin aout. Tout le monde va bien mais une des Rhode demeure chétive, elle tousse, éternue (enfin je crois, parce qu’elle pousse un Poq !!!!! très sonore assez fréquemment, ce que les autres ne font pas, ça ressemble vraiment à un éternuement) et souffre de diarrhées. Elle est peu attirée par les gâteries que les deux autres apprécient (petit appétit ?), pourtant c’est elle qui déniche les plus beaux vers dans le compost (qu’elle fonce manger tranquille parce que l’autre Rhode, la dominante, lui « colle toujours au train » et lui vole ses proies directement dans le bec. Je m’inquiète de sa santé. Elles ont bénéficié d’une semaine de vitamines (dans l’eau) et mangent du grain bio, ce qu’elles trouvent dans le jardin et des pâtées (riz, lentilles et pois cassés cuits). Elles ont également des vers de farine déshydratés, en petites gratifications d’apprivoisement. Que puis-je faire pour la « soigner », si elle est effectivement malade ? Pas de vétérinaire spécialisé dans les poules dans ma région (à ma connaissance). Merci beaucoup !
Bonjour, les symptômes indiquent que votre poule a un corryza (un rhume). Ceci est très fréquent à cette période en raison des températures. Il faut vous rendre chez le vétérinaire pour avoir le traitement adapté. Il faut lui administrer de lynco-spectin, seuls les vétérinaires peuvent vous en fournir.
Bonjour,
j’ai besoin de vos consseils sil vous plait,
sur certains de mes canards, qui semblent en pleine forme et bien portant, il ne reste que le rachis des grandes plumes.
je ne sais pas si cela est normal et fait partie de la mue ou si il y a un probleme.
Merci de vos conseils
Bonjour, il doit y avoir un petit soucis avec les plumes. Il faut leur donner un complément pour les aider à retrouver leurs plumes, nous vous conseillons le GranuPlume.
Bonjour,
J’ai besoin de quelques petits conseil svp.
J’ai un couple de colvert(Guess et Gucci) nés en juillet 2018. La cane pond un oeuf par jour depuis une semaine ( premier oeuf le 21 janvier) mais ne les couve pas car l’oeuf est tout froid et est abandonner. Est ce normal a la période a laquelle nous sommes qu elle ponde déjà ( j’habite dans l ‘est de la France). Et pourquoi elle ne les couve pas. Du coup je les recolte et les consomme en patisserie.
Merci pour vos pressieux conseils.
Bonjour, les températures étant douces, la ponte a un peu d’avance parfois. Mais il fait trop frais pour que la cane couve.
La cane va recommencer à pondre au printemps, à la bonne période et là, elle va couver les oeufs.
Pour le moment, vous pouvez donc ramasser les oeufs et cuisiner avec, car la femelle ne va pas s’en occuper.
Cordialement
Je me lance. Où faut-il installer le poulailler ? A l’ombre ? au soleil ? Près d’une haie ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour, vous êtes mieux à placer le poulailler dans un endroit protéger des courants d’air et de l’humidité et placer la mangeoire et l’abreuvoir à l’ombre et protégés.
J’ai poules qui depuis 7 mois ont perdu 50/50 de leurs plumes et la peau très rouge que faut-il faire ?
Peut-être la gale déplumente ?
Bonjour, il est possible que ce soit la mue, ou du picage ou la gale. C’est difficile à dire sans voir les animaux.
Bonjour,
J’ai 4 poules naines (2 poules de soie et 2 Bantam de Pékin) d’environ 5 mois provenant de votre élevage, ainsi que 2 petits lapins qui vivent dans une zone herbeuse et clôturée d’environ 70m2. Il y a bien sûr un poulailler et un petit clapier. Pourriez-vous me dire s’il est nécessaire d’installer des lampes chauffantes ou des résistances pour les aider à affronter le froid hivernal ou si une bonne isolation du poulailler et une bonne couche de paille sont suffisantes ? (j’habite en Haute Savoie, à 350m d’altitude environ donc sous le même climat que la ferme de Beaumont je pense)
Je vous remercie d’avance
Bonjour, vous êtes dans une zone fraîche. Pour le moment, une bonne isolation,de la paille et un aliment plus riche devraient être bon. si vous voyez que les poules ont des difficultés, il faudra rajouter une lampe chauffante.