Les poux sont un véritable fléau. Une fois présent dans le poulailler, c’est difficile de s’en débarrasser. On le voit rapidement quand ils sont là : les poules fuient le poulailler, perdent leurs plumes, ne pondent plus et vous vous grattez quand vous allez ramasser les œufs. Les poux attaquent les poules et les affaiblissent. C’est pourquoi il est important d’agir vite et avec les bons produits.
Les éleveurs de la Ferme de Beaumont sont là pour vous aider. On vous explique comment détecter les poux et comment vous en débarrasser.
Pourquoi est-ce que c’est dangereux pour les poules d’avoir des poux ?
Les poux vont sur les poules pour les piquer et se nourrir de leur sang. Ils affaiblissent les poules et sont dangereux pour leur santé. Il faut donc agir vite.
- Quand il y a des poux, les poules ont tendance à arrêter de se nourrir, elles sont donc plus faibles et ne bougent plus beaucoup dans le parc, elles sont anémiées
- Comme les poux les affaiblissent, elles n’ont plus les nutriments nécessaires pour faire des œufs, donc elles pondent moins, voir plus du tout
- Si l’invasion de poux n’est pas stoppée à temps, les poules peuvent même mourir car elles seront devenues trop faibles
D’où viennent les poux rouges que l’on trouve dans le poulailler ?
Le printemps et la hausse des températures marquent l’arrivée des poux dans le poulailler. Plusieurs choses peuvent l‘expliquer :
- Les poux présents dans votre poulailler la saison dernière s’étaient endormis pendant l’hiver. Avec les chaleurs, ils se réveillent, les larves éclosent et les poux réapparaissent dans le poulailler. C’est pour cela qu’il faut traiter le poulailler dès le printemps
- Il y a aussi l’accueil de nouveaux animaux, de nouvelles poules par exemple. Elles peuvent en avoir sur elles et les transmettre aux poules que vous avez déjà. C’est pour cela qu’il faut bien les isoler à leur arrivée chez vous et contrôler leur état
- Les autres animaux de la maison et du jardin ou les nuisibles peuvent également transmettre des parasites aux poules
Ce qu’il faut savoir c’est que les poux se reproduisent rapidement et pondent de nombreuses larves, entre 200 et 300 par semaine. Ils aiment s’installer dans les endroits sombres, humides et bien chauds, comme les litières, les pondoirs et les interstices des poulaillers. C’est pour cela qu’il faut le nettoyer assez souvent et changer la litière régulièrement. Ces fameuses larves deviennent adultes en 7 jours, donc l’invasion peut aller très vite dans le poulailler.
Comment détecter et piéger les poux rouges ?
Les poux se cachent la journée et ils sortent la nuit. Au début, il peut être difficile de les voir car ils ne sont pas nombreux. Mais quand il y en a beaucoup, on le remarque très vite, mais parfois un peu tard. Plusieurs choses peuvent vous indiquer que vous avez des poux dans le poulailler :
- Les poules ne restent pas dans le poulailler et vous vous grattez quand vous allez ramasser les œufs
- En nettoyant le poulailler, vous remarquez des grappes rouges dans les recoins
- Les poux viennent sur les poules, donc en regardant sous les ailes, là où s’est bien chaud, vous pouvez voir s’il y en a. Vous pouvez aussi secouer les plumes de vos poules au-dessus d’une feuille blanche et voir si des poux tombent sur la feuille
- Vous pouvez aussi installer un piège en carton dans le poulailler. Placez-le sous les perchoirs. Laissez-le 2 jours et récupérez-le, en l’ouvrant, vous verrez si des poux se sont installés
Comment se débarrasser des poux rouges du poulailler ?
Le GouttaPoux est un anti-poux naturel qui éloigne les poux des poules. Répulsif composé d’huile de neem, naturellement anti-parasitaire, il protège vos volailles. Il suffit de mettre une goutte ou deux directement sur la nuque des poules. Renouvelez l’application tous les 3 mois en usage préventif et toutes les 4 semaines en usage curatif quand les poux sont déjà là.
C’est de la terre de diatomée à saupoudrer dans le poulailler : dans la litière et dans les pondoirs. Cette poudre insecticide naturelle s’attaque aux poux et évite leur prolifération. Renouvelez l’application à chaque fois que vous changez la litière. En cas de présence des poux, vous pouvez mettre le TerraPoux directement sur les poules, à la base des plumes, en utilisant la poudreuse.
C’est un insecticide à pulvériser dans le poulailler. Il s’attaque aux poux qui se cachent partout, notamment dans les recoins. Retirez les poules du poulailler, videz la litière et le pondoir, pulvérisez bien partout et attendez que ça sèche pour remettre les poules. Surtout, refaites le 15 jours après à cause des larves qui auraient pu rester. Pour la volière de vos oiseaux exotiques, nous vous recommandons l’ExoPoux.
Ce sont des tiges de tabac, naturellement antiparasitaires. Elles sont à mettre dans les pondoirs pour éloigner les poux de cette zone et laisser les poules pondre sans se faire attaquer. Les poules vont adorer pour faire leur nid.
C’est une litière tapis de chanvre, livrée avec de la terre de diatomée à saupoudrer dessus. Le chanvre, naturellement antiparasitaire, repousse les poux et la terre de diatomée s’attaque aux poux qui viendraient quand même. Très facile à utiliser et à nettoyer.
Appicure est un répulsif double action à mélanger à l’alimentation des poules. Ingérées par les poules, les plantes dégagent une odeur qui agit comme répulsif et éloigne les poux. Si certains poux s’aventurent sur les poules et les piquent, l’Appicure donne un mauvais goût au sang et affaiblit les poux pour qu’ils ne reviennent pas et laissent les poules tranquilles. Faites une cure de 10 jours à renouveler régulièrement.
Pour perchoir, protège naturellement vos poules et volailles des poux rouges, en empêchant ces parasites d’accéder au perchoir. Il se fixe entre le perchoir et les parois du poulailler et crée une barrière empêchant les poux rouges de venir attaquer les poules quand elles sont perchées. Très facile à installer, il suffit de remplir les bacs d’huile alimentaire.
Une fois présents dans le poulailler, il peut être difficile de se débarrasser des poux. Nous vous conseillons d’agir vite et de combiner les différentes solutions présentées pour une meilleure efficacité et protection de vos poules.
Comment éviter les poux dans le poulailler ?
- Utiliser des produits préventifs : les solutions présentées par les éleveurs de la Ferme de Beaumont sont également à usage préventif. Ne laissez pas les poux s’installer et proliférer. Agissez dès le mois de mars et jusqu’à la fin de l’été. C’est le meilleur moyen de protéger vos poules.
Installer un poulailler Cucciolotta en HPL, dont la matière est peu adhérente. Il présente un terrain peu favorable à l’installation durable des parasites. C’est une solution supplémentaire pour lutter contre les poux rouges. Dans le cas d’un changement de poulailler, pensez bien à vous débarrasser de l’ancien poulailler, le mieux étant de le brûler. - Introduire régulièrement des Androlis dans le poulailler : les Androlis sont les prédateurs naturels des poux rouges, ils s’en nourrissent. Ils permettent d’éviter l’invasion et de réguler la population en s’attaquant aux poux adultes, aux larves et aux oeufs. Solution très efficace que nous vous conseillons de les mettre dès le mois de mars dans le poulailler, en préventif et plusieurs fois pendant le printemps et l’été. Ces insectes ne sont pas compatibles avec l’utilisation d’insecticides, nous vous conseillons d’utiliser uniquement des répulsifs comme le GouttaPoux ou l’Appicure.
- Nettoyer régulièrement le poulailler permet d’éliminer des parasites quand il y en a et de les détecter rapidement.
- Tondre la pelouse régulièrement pour éviter la prolifération rapide des parasites