Changements de saison, changements d’environnement, alimentation et nouveaux arrivants dans la basse-cour, cela rime souvent avec l’apparition des vers et parasites internes chez les poules et volailles. Les vers minent vos animaux. Ils provoquent notamment des diarrhées, des fientes liquides, un amaigrissement et une baisse de la ponte. On pense souvent à vermifuger les chiens et les chats, mais rarement les poules et les animaux du jardin, alors que c’est primordial pour les maintenir en bonne santé.
Les éleveurs de la Ferme de Beaumont sont là pour vous aider. On vous explique comment détecter la présence de vers, comment vous en débarrasser naturellement et surtout comment éviter que les parasites ne reviennent.
Qu’est-ce que les vers des poules et d’où viennent ils ?
Les vers sont des parasites qui se trouvent souvent dans les sols des poulaillers. Ingérés par les poules, ils se développent dans le système digestif et le jabot. Les œufs des vers sont rejetés dans les fientes des poules et c’est ainsi que le reste du groupe se retrouve également avec des parasites. La contamination peut aller très vite, c’est un cercle sans fin.
Il existe différents types de vers comme les hétérakis, ascaris, cestodes, ténias ou les capillaires. Ces parasites se nourrissent des nutriments de vos poules, les privant ainsi des bienfaits de leur alimentation et des compléments que vous leur donnez, c’est pour cela qu’ils affaiblissent vos animaux.
On constate souvent que les parasites sont plus présents lors des périodes d’humidité, comme à l’automne par exemple, car ils peuvent plus facilement se développer dans les sols.
Comment voir que mes poules ont des vers ?
Les vers impactent la bonne santé de vos poules et peuvent provoquer d’autres soucis s’ils ne sont pas traités. Les symptômes à observer sont des diarrhées, des fientes liquides couleur verdâtre, une perte d’appétit, un manque d’énergie, un amaigrissement et une baisse, voir un arrêt de la ponte et les plumes ébouriffées. Vous pouvez même voir des rejets suspects dans les fientes, ils ressemblent à des petits grains de riz ou des vermicelles, ce sont des vers. Cependant, la plupart du temps, les parasites sont trop petits pour être vus à l’œil nu.
Le conseil de l’éleveur
Observez régulièrement vos poules, si vous voyez une poule dans son coin, qui ne bouge plus beaucoup, qui ne se nourrit plus comme d’habitude, qui a un comportement inhabituel, demandez vous quand vous l’avez vermifugé pour la dernière fois, il est peut-être temps de le refaire.
Une poule parasitée et non soignée finit souvent par dépérir. Cela peut se passer sur plusieurs semaines ou mois, jusqu’à ce qu’elle soit trop affaiblie, épuisée et finisse par mourir.
4 vermifuges naturels pour soigner mes poules qui ont des vers
Les produits de la Ferme de Beaumont sont des solutions naturelles, à base de plantes et d’huiles essentielles. Ils s’utilisent en cures régulières pour une action en préventif et en début d’infestation. 100% naturels, ils peuvent être donnés pendant la ponte et permettent de continuer à consommer les œufs sans danger.
Le conseil de l’éleveur
Ces purges ont pour but de « vider » les intestins des poules et volailles pour éliminer les vers présents, ils ne se donnent pas en même temps que d’autres soins.
SoluVert
solution liquide à diluer dans l’eau de l’abreuvoir. À base d’ail, d’armoise et tanaisie, SoluVert est à donner en cures régulières toutes les 8 semaines. Très facile à donner à vos animaux.
GranuVert
solution en granulés vermicelles à mélanger à la nourriture. À base d’ail, armoise, tanaisie et mélasse, GranuVert est à donner 3 à 4 fois par an, à chaque changement de saison. Très pratique pour les canards par exemple qui boivent directement dans la mare
CompriVert
solution en comprimés sécables à mettre directement dans le bec. À base d’ail, de cannelle, tanaisie, armoise et courge, CompriVert est à donner 4 à 6 fois par an. Très pratique lorsqu’il y seulement quelques animaux à traiter
100% Ail
naturellement antiparasitaire, l’ail est le remède qu’utilisaient nos grands-mères. Nous vous conseillons de l’associer aux autres solutions naturelles, plus complètes. À mélanger à l’alimentation et à donner pendant une semaine par mois
5 conseils pour éviter que mes poules aient des vers
1. Prévention et bonne alimentation
Une poule bien nourrie et régulièrement purgée aura moins de chance de développer des vers. Utilisez régulièrement des produits phytothérapeutiques naturels comme le SoluVert, GranuVert et CompriVert qui sont des solutions efficaces. Elles permettent d’éviter l’infestation et de garder les animaux en bonne santé toute l’année. Veillez à donner une bonne alimentation complète à vos poules et des protéines, vitamines et minéraux pour qu’elles soient bien en forme et puissent plus facilement lutter contre les vers.
2. Nouveaux arrivants et surpopulation
À l’arrivée de nouvelles poules ou d’autres animaux chez vous, nous vous conseillons de les mettre en quarantaine, pendant une quinzaine de jours, dans un autre parc pour être sûr qu’ils n’aient pas de parasites (internes ou externes). Les nouveaux arrivants génèrent du stress dans la basse-cour, les nouvelles poules doivent s’adapter à leur nouvel environnement, comprendre comment se nourrir et sont confrontées à la concurrence de leurs congénères, ce qui favorise le développement des parasites. Pensez à avoir un parc adapté au nombre de poules que vous avez, plus il y a de poules, plus elles sont les unes sur les autres et elles se transmettent plus facilement les parasites et maladies. Pensez à purger les poules dans les 15 jours qui suivent l’arrivée de nouveaux animaux.
3. Changement de saison
Le parc change, l’humidité apparaît, la faune et la flore évoluent, ce sont autant de facteurs qui favorisent le développement des vers dans les sols et donc chez vos animaux. Le changement de saison est un moyen de se souvenir qu’il faut purger vos animaux pour éviter le développement des parasites.
4. Environnement propre
Changer régulièrement la litière et nettoyer profondément le poulailler, c’est le moyen d’éliminer des fientes de l’environnement des poules. Grâce à cela, vous éliminez des œufs et des larves de vers présents dans la litière. Vous limitez donc leur prolifération dans la basse-cour et l’infestation de vos animaux.
5. Vermifuges chimiques et médicamenteux
Plutôt une solution d’urgence utile en cas de fortes infestations, ils sont prescrits uniquement par des vétérinaires. Puissants, ils fatiguent beaucoup les animaux et vous ne pourrez pas consommer les œufs de vos poules pendant le traitement.
Penser à vermifuger naturellement tous les animaux de la basse-cour
Tous les animaux de la basse-cour et du jardin doivent être vermifugés régulièrement. À la Ferme de Beaumont, nous avons pensé à tous vos animaux et nous proposons des solutions de purges naturelles adaptées à chacun.
Le conseil de l’éleveur
Lorsque vous commencez une cure de purge, nous vous conseillons de le faire au même moment pour tous les animaux, ainsi, c’est plus facile de se rappeler de le faire et vous évitez que les parasites ne passent d’animaux en animaux.
Oiseaux exotiques
ExoVert
l’ExoVert est une solution liquide à diluer dans l’eau de l’abreuvoir. À base de cidre, tanaisie et armoise, l’ExoVert convient pour tous vos oiseaux : canaris, perruches, inséparables, colombe et perroquets
Lapins
SoluVert
comme pour les volailles, nous vous conseillons le SoluVert à mélanger à l’eau, le GranuVert à mélanger aux granulés ou le CompriVert
Moutons et chèvres
RumiVert
une purge en pâte à base de différentes huiles essentielles. À donner directement dans la gueule des chèvres et moutons
Moutons et chèvres
VermiBloc
une bassine à lécher à base d’ail, mélasse, armoise et tanaisie. À laisser à disposition dans le parc des ruminants pour une prise plus régulière
Chiens et chats
CroVert
le CroVert est une purge naturelle en pâte très facile à donner. Le CroVert est composé de plantes comme l’ail, l’armoise et la courge. À donner directement dans la gueule des chiens et chats
Il existe d’autres vers et parasites : trichomonose, histomonose, vers de la trachée qui provoquent des problèmes respiratoires, les coccidies qui provoquent des diarrhées ou encore la gale qui provoque des croûtes au niveau des pattes. À la Ferme de Beaumont, à chaque souci, nous avons développé une solution naturelle pour vous aider. Trouvez celle qui vous convient.