Quand on a des animaux dans le jardin, il n’est pas rare de constater la présence de nuisibles : rats ou souris. Ils mangent la nourriture des poules et s’installent pas loin du poulailler. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela n’est pas lié à l’hygiène du poulailler. Même s’il est important de le nettoyer régulièrement, c’est surtout la nourriture (graines, déchets alimentaires) qui attire les rats et leur donne envie de rester chez vous. Les rats apportent maladies, parasites, trous dans les installations, aliment dévoré, poulaillers rongés, les nuisibles sont un fléau dont il faut vite vous débarrasser. Les éleveurs de la Ferme de Beaumont vous expliquent ce qui attire les nuisibles et vous donnent leurs conseils pour vous en débarrasser.
Qu’est-ce qui attire les rats et les souris ?
- La nourriture des poules : les nuisibles sont opportunistes et cherchent de la nourriture facile d’accès. Les mangeoires qui débordent, les graines éparpillées, les déchets de table sont un véritable festin pour les rats
- Les œufs : les rats adorent manger les œufs qui trainent dans les pondoirs. C’est une source de protéines facile d’accès
- Les poussins : plus petits et moins aptes à se défendre, les rats peuvent s’attaquer aux poussins et les manger
- Abri et cachettes : pour s’installer et se reproduire, les rats cherchent des endroits où ils peuvent se cacher en toute sécurité. Un parc ou un poulailler encombré, avec de nombreux recoins et de cachettes potentielles, c’est un environnement privilégié par les rats
- La saison : septembre est une période où vous pouvez voir arriver des rats chez vous. En effet, avec les moissons, ils sont « chassés » des champs et doivent trouver une nouvelle source de nourriture et un nouvel environnement pour être tranquilles.
5 conseils pour éviter les rats et les souris et vous en débarrasser
1. Mettre la nourriture à l’abri : rangez la nourriture dans des contenants hermétiques, comme un bidon fermé. L’important c’est que les sacs ouverts ne soient pas accessibles, surtout en hiver. Évitez aussi de laisser trainer les restes alimentaires au sol, mettez les dans une mangeoire dédiée
2. Installer une mangeoire anti nuisible : grâce à la pédale, seules les poules, avec leur poids peuvent actionner la trappe et accéder à l’aliment. Les rats et souris, trop légers, n’ont pas accès à l’aliment dans la mangeoire
Le conseil de l’éleveur
Les poules ont tendance à trier les mélanges de graines et à en mettre autour de la mangeoire, nous vous conseillons de privilégier des granulés pour éviter cela
3. Ramasser régulièrement les œufs : laissés sans surveillance dans les pondoirs, les œufs sont une proie facile. Il vaut mieux ne pas les laisser trop longtemps dans le poulailler et les ramasser tous les 2-3 jours maximum. Même pendant vos vacances, demandez à un voisin de passer les récupérer
4. Vérifier le parc et le poulailler : inspectez régulièrement le grillage, les murs et le poulailler à la recherche de trous, fissures ou ouvertures par lesquels les rats et souris pourraient entrer. Souvent, ce sont eux qui ont fait les trous pour passer. Bouchez les trous et renforcer votre grillage pour garder votre parc inaccessible. Privilégiez un poulailler solide et étanche en choisissant des matériaux solides comme le HPL pour éviter que les rats ne rongent le bois et fermez le poulailler la nuit avec une trappe.
Le conseil de l’éleveur
le portier automatique est votre allié, il ferme automatiquement le poulailler le soir et l’ouvre le matin. Autonome, il protège vos poules la nuit.
5. Piéger les rats : une fois les rats et souris présents, il existe différents pièges que vous pouvez installer. Privilégiez la sortie des galeries, au-dessus des trous, sur le passage et sur les côtés.
Les pièges, nasses et boîtes à capture

Parfait pour attraper les nuisibles. Différentes tailles, formes et entrées existent pour vous permettre de les placer à différents endroits selon vos besoins. Que ce soit au dessus du trou, à la sortie des galeries, sur le chemin, contre le mur ou la clôture, chaque piège a son avantage.
Grâce à eux, vous pouvez piéger un ou plusieurs nuisibles à la fois, donc n’hésitez pas à mettre différents pièges chez vous pour multiplier vos chances de les attraper. Équipés de système anti-retour, ils attrapent sans blesser. Mettez un appât pour attirer les rats et souris dedans.
Les tapettes
Le grand classique, surtout pour attraper les souris. Avec un bon appât, elles sont très efficaces. Placez les sous le poulailler, sous des feuilles, à la sortie des galeries. Elles vont surprendre les nuisibles et les piéger d’un coup.
Les pièges électriques

Discrets et efficaces, les pièges électriques permettent de capturer plusieurs rats ou souris et de les tuer instantanément par décharge électrique. Les boîtiers sont sécurisés et fonctionnent à piles.
Les répulsifs
Les répulsifs sont une solution qui émet des ultrasons qui dérangent et éloignent les rats et souris. Simples d’utilisation, ils se fixent simplement à une prise 220V. Sans danger pour les humains et les autres animaux. Débarrassez vous des nuisibles dans efforts, ils ne s’approcheront plus de poulailler.
Les poisons
Souvent utilisés après toutes les autres méthodes, les raticides et souricides sont très efficaces pour stopper une invasion de rats et souris. Appétents et mortels, ils attirent les nuisibles et agissent rapidement. Il faut tout de même penser à changer de poisons de temps en temps car les rats s’habituent.
Le conseil de l’éleveur
Pour attirer les rats et les souris dans vos pièges, utilisez un appât bien appétent. Nos éleveurs ont conçu le Pat’Attract, une solution innovante et efficace pour se débarrasser des rats et des souris de manière sûre et respectueuse de l’environnement. C’un attractif naturel qui agit sur les sens des nuisibles et les attire directement dans votre piège. Grâce à sa formulation ciblée, il réduit les risques de contamination accidentelle de vos autres animaux. Très pratique et efficace, le Pat’Attract est votre allié pour stopper l’invasion des rats et souris.
Venir à bout d’une colonie de rats ou de souris prend au moins 3 semaines – 1 mois, cela paraît parfois long. Au début, on a l’impression que ça ne fonctionne pas, mais il faut être patient. Dès que vous voyez un rat, cela signifie souvent que la colonie est installée, il faut donc agir vite pour protéger vos poules et éviter les maladies.