Les conseils sur les lapins de la Ferme de BeaumontPosted by on

Conseils d'élevage des lapins Ferme de Beaumont

Ces conseils écrits par les éleveurs de la Ferme de Beaumont pour vos lapins sont à lire attentivement. Même s’il ne répond pas à toutes les situations que vous pourrez rencontrer, cet article donne les informations à savoir pour le bien-être de vos animaux.

Je reçois mes lapins

Vos lapins ont entre 3 et 6 mois et vivaient en intérieur. Avant de les mettre en extérieur, opérez une transition pour avoir une acclimatation progressive par beau temps.

Manipulez vos lapins par la peau du dos, jamais par les oreilles ou par les pattes. Observez leur comportement durant les 72 heures après leur installation.

Vos lapins changent d’environnement, attention au stress. Vous avez la possibilité de mettre un antistress dans l’eau de boisson « SoluStress ».

À la Ferme de Beaumont, les lapins sont nourris au granulé pour lapins à volonté. Pour leur bien-être, restez au début sur ce type d’alimentation. Les lapins sont très sensibles au changement d’alimentation, ils sont mono-gastriques. Tout changement doit se faire avec une transition. Ne donnez pas d’herbe ou d’aliments frais avant l’âge adulte.

À la réception, vos lapins doivent être rationnés en eau et granulés pendant quelques jours, s’ils mangent trop, ils seront malades.

J’élève mes lapins

Évitez de mettre la cage ou le clapier de vos lapins dans un lieu sujet aux courants d’air. Donnez de l’eau propre à volonté : l’idéal est d’utiliser des sucettes à lapin pour éviter d’humidifier la litière. Avec une litière humide, il y a des risques de coccidiose. Les lattes en caillebotis ou les copeaux permettent de limiter ce phénomène. Les lapins mesurent 15 à 60 cm suivant la race.

Les soins de mes lapins

Surveillez l’état des selles régulièrement. Elles doivent être toujours sèches. Vérifiez son comportement : prostration, poils ébouriffés, etc. Vos lapins ont les dents qui poussent en permanence. Mettez-leur à disposition un bout de bois pour l’usure des dents et des griffes. Il est préférable de protéger vos lapins en les vaccinant. Consultez votre vétérinaire à ce sujet. élevés dans de bonnes conditions, les lapins peuvent vivre de longues années.

La reproduction de mes lapins

Reproduction des lapins, portée de lapereaux

Attendez la fin de croissance de vos lapins avant de les faire reproduire (entre 6 et 12 mois suivant les races). Transférez toujours les femelles dans la cage des mâles et non le contraire. La gestation est d’environ 31 jours. Les lapines peuvent produire 6 à 8 portées par an d’environ 8 lapereaux. Ne mettez pas trop tôt les femelles avec les mâles sinon elles ne s’occuperont pas des petits à la naissance.

SprayGal, LapiGal contre la gale des oreilles des lapins

Attention à la gale des oreilles : contrôlez régulièrement vos lapins et utilisez les méthodes préventives
« SprayGal » en spray ou « LapiGal » en injecteur auriculaire.

Les lapins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *