Ces conseils écrits par les éleveurs de la Ferme de Beaumont pour vos oiseaux exotiques sont à lire attentivement. Même s’il ne répond pas à toutes les situations que vous pourrez rencontrer, cet article donne les informations à savoir pour le bien-être de vos animaux.
Je reçois mes oiseaux exotiques
À la Ferme de Beaumont, vos oiseaux exotiques étaient en volière intérieure. À leur arrivée, les oiseaux exotiques doivent être systématiquement maintenus en cage ou volière intérieure. La plupart d’entre eux peuvent vivre en volière extérieure après une période d’adaptation. Attention cependant à bien protéger la volière du froid et des courants d’air. Veillez également à l’exposer au soleil.
J’élève mes oiseaux exotiques
Essentiellement granivores, des mélanges de graines existent pour chaque espèce, à donner à volonté. Il est bon de mettre à leur disposition des pâtées en complément.
Toutes les espèces d’oiseaux exotiques ne peuvent pas cohabiter dans la même volière. Veillez à ne pas mélanger les oiseaux aux becs droits (canaris, mandarins, colombes et tourterelles) avec les oiseaux aux becs crochus (perruches, perroquets, inséparables et calopsittes), sinon ils vont se battre. Élevés dans de bonnes conditions, vos oiseaux peuvent vivre de nombreuses années.
Les soins de mes oiseaux exotiques
Ces oiseaux ont besoin d’attentions particulières. La Ferme de Beaumont a donc conçu ces compléments à base de plantes :
La reproduction de mes oiseaux exotiques
À chaque espèce correspond un type de nid bien spécifique. Ce sont les femelles qui préparent le nid. Pour faciliter leur reproduction, il vous suffit de prévoir un support en hauteur pour le nid et de mettre à disposition du couple des éléments pour le faire (bourre de nid, fibre de coco…) . Pour la plupart des espèces, le mâle relaie la femelle lors de la couvaison. Certains mâles peuvent être agressifs pendant la période de reproduction.
Particularités de mes oiseaux exotiques
Diamant Mandarin, D. de Gould | 6 à 8 cm |
Canaris | 8 à 11 cm |
Perruche ondulée, Personnata, Colombe diamant | 9 à 12 cm |
Fischer, Roseicollis, Colombe naine de Birmanie | 10 à 15 cm |
Calopsitte, Kakariki, Colombe Lophote, C. Turvert, C. blanche | 12 à 18 cm |
Omnicolore | 16 à 30 cm |
Quelles couleurs de perruches ondulées avez-vous actuellement.
Merci beaucoup de me donner une réponse. Actuellement j’ai un couple bleu acheté en animalerie il y a 3 semaines. J’ai également un mal vert acheté en même temps que le couple bleu sa femelle était d’un mélange jaune avec un peu de gris. Elle est tombée malade quelques jours après l’achat. À l’animalerie je me suis sentie bien seule car on n’a pas su m’aider. J’en ai pleurer de ne pas avoir pu sauver mon bébé. J’aimerais acheter un couple et une femelle pour Aladin qui se sent bien seul.
Bonjour, actuellement, nous avons des perruches ondulées de différentes couleurs : bleu, vert, jaune, etc…
Je vous ai acheté un couple d’inséparables roseicollis et un mâle fisher. Non sûr de leur sexe, j’ai envoyé leur ADN à LABOFARM. Les résultats sont concluants. Bravo vu la difficulté à reconnaître le mâle de la femelle et merci pour la qualité de l’envoi!
Bonjour, nous vous remercions de votre message et nous sommes ravis que vous soyez satisfaits. Profitez bien d’eux 😉
Bonjour
J’ai une perruche ondulée qui perd ses plumes, sur le ventre le dos, elles ne sont pas arrachées, mais les plumes qui tombent se sont pas remplacées. La perruche est vive, alerte, mange bien, se déplace dans la cage. Elle a été traité pour les acariens mais cela n’a rien fait. Pouvez vous me donner des explications ? J’ai aussi eu une perruche qui est morte maintenant qui avait le bec qui grandissait, la partie haute du bec au point que si on le laisse la perruche ne peut plus s’alimenter. Pouvez vous me dire à quoi cela est dû ?
Bonjour, avez-vous d’autres perruches dans la même cage ? Car certaines perruches s’arragent les plumes elles-mêmes ou une autre perruche lui arrache les plumes.
Concernant le bec qui pousse, cela arrive. Vous pouvez tailler le bec.
les perruches sont au nombre de 4 il n’y a pas de bagarre sinon je les aurais séparées elle a de la vitalité, elle ne se sent pas faible à première vue je peux envoyer une photo ou deux si vous me dites comment faire. Cela fait quelques mois maintenant est ce qu’il y a quelque chose à faire pour qu’elle retrouve son plumage ?
Bonjour, il est possible qu’il se les arrache tout seul. Vous pouvez donner de l’ExoMue qui favorise l’emplumement des oiseaux. Vous pouvez aussi alterner avec une cure d’ExoPicage qui limite l’arrachage des plumes.