Vous préparez vos vacances et vous vous demandez comment faire avec vos poules. Combien de temps peuvent-elles rester seules ? Comment ouvrir et fermer le poulailler pendant votre absence ? Qui va ramasser les œufs ?
Les éleveurs de la Ferme de Beaumont vous donnent leurs conseils pour que vous partiez l’esprit tranquille.
Combien de temps puis-je laisser mes poules seules ?
Les poules sont autonomes, elles peuvent rester facilement 3-4 jours seules. Nous vous conseillons de bien remplir la mangeoire et l’abreuvoir avant votre départ. Le mieux est de placer l’abreuvoir à l’ombre pour que l’eau reste fraîche le plus longtemps possible.
Le conseil de l’éleveur
Privilégiez une mangeoire sur pieds ou à suspendre pour garder la nourriture et l’eau propres.
Une poule mange en moyenne 150 gr par jour et boit en moyenne 150 cl d’eau : prévoyez un peu plus pendant votre absence, cela vous permet d’avoir un peu de marge au cas où les poules trient un peu l’aliment, qu’elles en renversent ou que les oiseaux du ciel viennent se servir.
Si vous partez plus longtemps, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour que vos poules passent, elles aussi, de bonnes vacances.
Comment préparer mes poules à mon départ en vacances ?
Préparez votre départ et partez l’esprit tranquille en suivant les quelques indications de nos éleveurs. Vous profiterez de vos vacances et retrouverez vos poules à votre retour.
Vérifiez l’état du poulailler et nettoyez-le

Mettez vos poules dans les meilleures conditions avant votre départ en vérifiant l’état du poulailler. N’oubliez pas de le nettoyer en profondeur, un environnement propre pour des poules en bonne santé. En plus, ce sera ça de moins à faire pour la personne qui viendra s’occuper des poules.
Installez une mangeoire et un abreuvoir de grande capacité
Le plus simple est de prévoir une mangeoire et un abreuvoir sur pieds ou suspendus pour éviter les salissures. Nos éleveurs vous conseillent quelques mangeoires et abreuvoirs parfaitement adaptés à vos vacances.
La mangeoire à pédale 20 kg : grâce à sa pédale, l’aliment est protégé des oiseaux du ciel et des rongeurs. Cette mangeoire permet d’éviter le gaspillage, il faut seulement habituer les poules à son utilisation avant votre départ.
La mangeoire grande capacité 27 kg sur pieds : grâce à ses pieds, l’aliment reste propre plus longtemps. Sa grande capacité permet une bonne autonomie aux poules.
La mangeoire en métal 18 kg à suspendre : grâce à sa tige, vous pouvez la suspendre et ainsi éviter les salissures dedans. Vous pouvez même y ajouter un auvent anti-pluie au cas où.
L’abreuvoir automatique 10 litres : l’abreuvoir se remplit uniquement quand les poules boivent dedans, donc vous avez toujours de l’eau propre.
L’abreuvoir grande capacité 30 litres sur pieds : grâce à ses pieds, l’eau reste propre et sa grande capacité permet une bonne autonomie aux poules.
L’abreuvoir à tétines 12 litres à suspendre : les tétines distribuent de l’eau uniquement quand les poules appuient dessus. Ainsi, il n’y a pas de gaspillage d’eau et elle reste bien propre.
Faites le plein de nourriture et de friandises avant de partir
Simplifiez la vie de votre poulesitter en prévoyant ce qu’il faut en nourriture, en friandises et compléments.
Le conseil de l’éleveur
Stockez vos réserves à l’abri de l’humidité et des rongeurs grâce à un bidon fermé.
Prévoyez des zones d’ombre et de jeux
Il est important que les poules puissent se protéger des fortes chaleurs estivales en se mettant à l’abri du soleil. Prévoyez donc une ou plusieurs zones d’ombre dans le parc pour qu’elles puissent s’y reposer. Nous vous conseillons également de prévoir une zone de jeux afin qu’elles s’occupent et ne s’ennuient pas en votre absence.
Faites leurs cures de soins avant de partir
Des poules en bonne santé résistent mieux à l’absence et aux chaleurs. Prévoyez de faire les cures de soins avant de partir, ainsi, elles seront en pleine forme pendant votre absence. Vous pouvez faire la cure de SoluVert 15 jours avant votre départ.
Les poules n’aiment pas que leurs habitudes soient bousculées. Ne chamboulez pas leur quotidien quand vous n’êtes pas là. Si vous prévoyez des changements pendant votre absence, comme la mangeoire ou l’emplacement de l’abreuvoir, mettez-les en place avant de partir pour que vos poules s’y habituent.
Comment prendre soin des poules pendant les vacances ?
Trouvez quelqu’un pour babysitter vos poules

Un ou une poulesitter est indispensable pour vos poules si vous partez en vacances. En effet, cette personne de confiance aura pour rôle de passer tous les 2-3 jours pour renouveler l’eau dans l’abreuvoir pour qu’elle reste fraîche et pour ramasser les œufs dans le poulailler. Pour la remercier de se déplacer, n’hésitez pas à lui dire de garder les œufs qu’elle récolte.
Faites une liste des choses à faire
Simplifiez la venue du poulesitter en lui donnant une liste précise des choses à faire en venant au poulailler (changer l’eau de l’abreuvoir, vérifier le niveau d’aliment, ramasser les œufs, etc…). Montrez-lui également où trouver les réserves d’aliment et où remplir l’abreuvoir.
Prévoyez une alimentation un peu plus riche pour vos poules
En votre absence, les poules n’ont plus de déchets alimentaires, vous n’êtes pas là pour leur donner des friandises, elles peuvent donc avoir des carences. Évitez cela en leur donnant directement les différents apports dans leur alimentation. Apport en protéines, calcium et vitamines sont indispensables pour maintenir vos animaux en pleine forme en votre absence.
Le conseil de l’éleveur
Mélangez les insectes séchés Crunchy et des vers de farine français, riches en protéines et le CoquiPlus, riche en calcium directement dans la mangeoire, avec l’aliment, les poules les mangeront au fur et à mesure des jours qui passent. Ajoutez du SoluVita Plus à leur abreuvoir pour faire le plein de vitamines et les garder actives.
Comment protéger les poules des prédateurs quand je ne suis pas là ?
Partez l’esprit tranquille en protégeant vos poules des prédateurs qui rôdent autour du poulailler la nuit. Les poules sont réglées comme des coucous suisses : elles rentrent au poulailler tous les soirs à la même heure. Installez une porte automatique sur le poulailler, c’est elle qui va ouvrir et fermer automatiquement le poulailler en votre absence. Fiable, pratique et autonome, c’est la meilleure solution pour protéger vos poules. Le portier automatique Ferme de Beaumont s’adapte sur tous les poulaillers. C’est un portier piloté par horloge programmable et/ou par sonde lumineuse qui ouvre et ferme automatiquement la trappe de votre poulailler.
Le portier sécurisant : gardez vos poules à l’abri en les protégeant des renards et prédateurs
Le portier autonome : partez en weekend et en vacances l’esprit tranquille
Le portier robuste : étanche, il est conçu pour rester dehors par tout temps
Le portier facile : simple à installer, à utiliser et à programmer
Le portier pratique : choisissez comment ouvrir et fermer votre poulailler :
- en fonction de l’horaire voulu
- en fonction du lever et du coucher du soleil
- en combinant les deux
Bonjour, ma question est la suivante : les produits que vous indiquez pour lutter contre les poux rouges sont-ils aussi adaptés à la lutte contre les poux gris (poux mallophages) dont j’ai récemment eu une invasion ?
Merci par avance pour vos commentaires.
Bonjour, oui les produits de lutte contre les poux et parasites sont également efficaces contre les poux mallophages, à l’exception des Androlis.