Les éleveurs de la Ferme de Beaumont vous présentent cette petite Cayenne et vous conseillent.
Je découvre la poule ardennaise
L’ardennaise est une race de coqs et poules de taille naine (13 à 18 cm à taille adulte). Cette race au caractère vif est originaire de la région des Ardennes en France et en Belgique. Racée, cette petite poule a tout d’une grande : excellente couveuse et très maternelle, c’est également une bonne pondeuse de jolis petits œufs blancs. Élevées dans de bonnes conditions, l’ardennaise peut vivre jusqu’à 12 ans. Cette petite poule aime se percher, même dans les arbres. D’ailleurs, dans les Ardennes elle porte le surnom de « poule des haies ».
L’ardennaise est une petite poule à fière allure : une silhouette élancée, une poitrine bombée, les ailes serrées au corps et la queue en panache très développée pour le coq et portée bien haut concernant la poule.
Les plumages de la poule ardennaise
Poule et coq de race Ardennaise doré-saumoné
La poule ardennaise peut arborer un plumage doré (ou saumon doré) : celui du coq est noir à reflets métalliques, le camail rouge vif et jaune ainsi que les lancettes, les faucilles sont bien développées, la crête est simple et dentelée. Chez la poule, le plumage général est couleur perdrix, elle est bien dorée au niveau du plastron.
Poule et coq de race Ardennaise argenté-saumoné
Lorsque la poule ardennaise est argentée (ou saumon argenté) elle a des couleurs plus claires que l’ardennaise dorée, ce qui la rend très attrayante. Les plumes rectrices de la poule sont plus foncées que le reste du corps, lui donnant un joli contraste !
La poule de race Ardennaise existe également dans d’autres coloris tels que : blanc, noir, saumon doré bleu, bleu à camail doré, bleu à camail doré et poitrine liserée, noir à camail doré, noir à camail argenté, noir à camail doré et poitrine liserée, noir à camail argenté et poitrine liserée, noir liseré doré, noir liseré argenté.
J’installe mes poules ardennaises
Votre parc doit être adapté pour accueillir ces petites poules. L’ardennaise est légère, elle vole très bien et aime vagabonder partout, prévoyez une clôture suffisamment haute (1,70 m minimum) et sans failles : le grillage doit être de petites mailles (maximum 25 mm).
Le conseil de l’éleveur
Certaines poules naines sont les championnes du saut en hauteur ! Pour éviter que vos poules ne volent trop haut, surtout pour de petites poules légères comme l’ardennaise, vous pouvez raccourcir quelques plumes sur le bout d’une aile, pour les déséquilibrer. Ce geste, sans douleur, doit être renouvelé chaque année car les plumes repoussent.
Les poules ardennaises aiment se percher. L’idéal étant que votre parc soit arboré, dans le cas contraire, les poules ardennaises y apprécieront quelques perchoirs, cela pourra même leur servir d’aire de jeux ! Ne les installez pas trop près de la clôture afin qu’elles ne s’aventurent pas de l’autre côté …
Optez pour un poulailler adapté au nombre de poules que vous avez. Il doit être confortable, bien isolé, un abri solide contre les intempéries et les prédateurs. Pour plus de sécurité, prévoyez que le fond du poulailler soit en dur ou grillagé. Pensez également à installer un portier automatique pour protéger vos poules.
Vos poules ont également besoin d’un pondoir et d’un ou deux perchoirs pour dormir. Changez régulièrement la litière et désinfectez le poulailler.
Les poules ardennaises sont de caractère sociable et cohabitent très bien avec toutes les autres races de poules, quelque soit leur taille et leurs caractéristiques.
Je nourris mes poules ardennaises
Une poule mange en moyenne 0,15 kg d’aliment et boit environ 0,15 litre d’eau par jour. La taille de la mangeoire et de l’abreuvoir est à prévoir en fonction du nombre de poules et de la durée d’autonomie que vous souhaitez. Pour ces petites poules ardennaises, préférez une mangeoire et un abreuvoir assez bas afin qu’elles puissent les atteindre facilement. Nous vous conseillons de leur choisir une mangeoire qui protégera le grain des intempéries et des déjections.
Les poules ardennaises doivent être nourries avec un mélange spécial poules pondeuses ou aussi avec une nourriture plus concassée de type gra-mix spécial poules d’Ardennes.
Vous pouvez compléter cette alimentation avec un apport supplémentaire en blé et bien sûr, il existe beaucoup de friandises de qualité qui peuvent aussi être très intéressantes sur le plan nutritif grâce à leur apport en protéines, comme les insectes séchés et vers de farine.
Le saviez-vous ?
Une poule mange jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an. Donnés en plus d’une alimentation complète et équilibrée, ils font plaisir aux poules qui se régalent. Et vous, vous faites un geste écologique pour la planète.
Je prends soin de mes poules ardennaises
L’observation quotidienne de vos animaux vous permet de repérer les petits changements de comportement ou d’aspect physique, qui sont les signes des différents évènements de leur vie. Élevage, changement de plumage, reproduction, manque de vitamines, stress, picage, autant de moments durant lesquels la santé des poules est mise à rude épreuve. C’est pour vous accompagner dans le quotidien que les éleveurs de la Ferme de Beaumont ont pensé des produits 100% naturels pour garder vos poules ardennaises en pleine forme.
Par exemple, le SoluVert est une purge naturelle à mélanger dans l’eau toutes les 8 semaines. Il améliore l’hygiène intestinale et évite l’installation des parasites internes. Il est donc important d’agir en prévention en faisant régulièrement des cures et en vérifiant les fientes de vos poules. De plus, le SoluVert est à base de plantes, vous pouvez donc continuer à consommer les œufs.
Si vous souhaitez baguer vos poules, nous vous conseillons une bague de diamètre 12 mm pour le coq et 10 mm pour la poule.
Je régale mes poules ardennaises
Avoir une relation particulière avec ses animaux, c’est un vrai bonheur. C’est en passant chaque jour un petit moment avec vos poules pour s’amuser, jouer ou encore les gâter, que vous allez les apprivoiser. Pour vous approcher plus facilement d’elles, utilisez des friandises. Délicieuses et protéinées, elles sont un bon moyen pour vous aider à créer du lien avec vos poules ardennaises tout en enrichissant leur alimentation.
En plus de passer un bon moment avec vos animaux, vous pouvez plus facilement les observer et voir leur comportement pour contrôler leur état de santé.
Faites plaisir à vos poules ardennaises toute l’année en leur donnant ces petites friandises comme les crevettes, délices d’insectes et insectes soufflés, parfaitement adaptés à leur petit bec. Gourmandes et nourrissantes, elles sont un apport en protéines et nutriments, ce qui favorise la ponte, améliore la qualité des œufs, donne de la vitalité, facilite la mue et évite le picage.
Pour passer un moment privilégié avec vos poules, vous pouvez leur donner ces friandises directement dans votre main. Au fur et à mesure, elles courront vers vous pour vous les réclamer !
Il n’y a rien de plus beau que de créer une belle relation avec ses animaux et de les voir s’épanouir.
Le conseil de l’éleveur
La poule ardennaise est une poule de plein air qui a besoin d’activité : lorsque vous partez la journée, de temps en temps, avant de sortir les poules du poulailler, dispersez (voire même cachez) des friandises sur leur terrain : cela les occupera, limitera l’ennui et le stress et leur donnera le plaisir de chercher et de trouver leur nourriture elles-mêmes, c’est un comportement naturel qu’il est important de conserver pour leur équilibre.