Pourquoi mes poules perdent leurs plumes ?
Une fois par an, vers l’automne, les poules, canards et autres volailles font leur mue. La mue est un phénomène physiologique naturel pendant lequel les animaux renouvellent leur plumage pour se préparer à l’hiver.
Pendant plusieurs semaines, les poules perdent leurs plumes. Il faut compter environ 6 semaines pour qu’une plume repousse entièrement. Le changement de plumes débute par la tête, pour terminer par les pattes et la queue. C’est pour cela que vous retrouvez plein de plumes dans le poulailler et le parc.
Comment voir que mes poules font leur mue ?
Vos poules et volailles ont alors le plumage ébouriffé, abîmé et elles perdent leurs plumes partout. La croissance des plumes demandant beaucoup d’énergie, il est normal de constater que les poules arrêtent de pondre pendant la mue. Elles renouvellent leur chapelet d’œufs et se préparent à la prochaine saison de ponte.
Les canards, faisans et paons font également leur mue. Pour ces animaux, les mâles de certaines espèces perdent leurs couleurs pendant la mue et ressemblent aux femelles. Dès la fin de la mue, ils retrouveront leur plumage coloré.
Comment aider mes poules et volailles pendant la mue ?
Le plumage de vos poules et volailles évolue, il faut en prendre soin. De bonnes plumes sont indispensables pour des animaux en pleine forme. Elles permettent de voler, elles protègent de la pluie, du soleil et du froid.
Pendant la mue, les animaux ont besoin d’un apport supplémentaire en protéines, et en oligo-éléments, notamment la méthionine et la lysine. Elles grattent le sol pour trouver des insectes et vers en plus grand nombre et ainsi éviter de puiser dans leurs réserves. Pour que la mue se passe au mieux, nos éleveurs ont conçu des produits 100% naturels à base de plantes :
SoluPlume
Cette solution liquide, à mélanger à l’eau, facilite la repousse de belles plumes et solides. Riche en méthionine et lysine, le SoluPlume améliore la qualité des phanères
GranuPlume
En petits granulés, à distribuer dans la nourriture, le GranuPlume est idéal pour les canards. Riche en méthionine et lysine, il améliore la qualité et l’étanchéité des plumes
HerboColor
Ce mix d’herbes séchées augmente naturellement la beauté du plumage et accentue les couleurs des plumes
ExoMue
Spécialement conçu pour les oiseaux exotiques, l’ExoMue favorise l’emplumement. Riche en méthionine et lysine, il améliore la qualité des plumes
Délice d’insectes, Larves de mouches séchées Crunchy ou soufflées Pop, Vers de farine, Mix vers et crevettes, sauterelles, grillons et vers à soie sont des friandises riches en protéines. Elles facilitent la mue et permettent de garder vos poules en pleine forme.
Comment prendre soin du plumage de mes poules ?
Pour entretenir le plumage des poules et volailles au quotidien, mettez leur un bac à pouille à disposition dans le poulailler. Remplissez-le de sable mélangé à de la terre de diatomée dans un bac. Vos poules y feront leur « shampoing sec », elles vont se nettoyer, dégraisser leur plumage et se débarrasser des parasites.
Pensez à bien nettoyer et désinfecter le poulailler régulièrement pour maintenir un environnement sain.
Grâce à ces conseils et ces compléments, la mue durera moins longtemps et sera moins fatigante pour vos poules. Vous verrez, elles recommenceront plus rapidement à pondre de bons œufs frais.
Si ce n’est pas la mue, pourquoi mes poules perdent leurs plumes ?
C’est généralement à l’automne que la mue se produit. Il est possible de constater une perte de plumes à d’autres moments de l’année. Qu’est-ce qui l’explique ?
Le picage : certaines poules et volailles adoptent un mauvais comportement, elles se mettent à arracher les plumes de leurs congénères. Plusieurs choses peuvent expliquer le picage, comme une carence en calcium et en protéines, la mise en place d’une hiérarchie dans le groupe (surtout en l’absence de coq), la mue ou encore le stress et le manque d’espace. Pour limiter ce phénomène, nous vous conseillons de donner du SoluPicage à vos poules et de mettre du SprayPicage sur les volailles qui se font piquer. Le picage est souvent lié à un manque de calcium, complétez donc leur alimentation avec du CoquiPlus et du GritPlus.
Les parasites externes : les poux et puces minent les poules. Elles sont fatiguées, manquent d’énergie et perdent leurs plumes. Si cela vous gratte quand vous allez au poulailler ou que vous prenez vos poules dans vos bras, ce sont sûrement des parasites. Sur notre blog, nous vous expliquons comment vous en débarrasser.