Ces conseils écrits par les éleveurs de la Ferme de Beaumont pour vos paons sont à lire attentivement. Même s’il ne répond pas à toutes les situations que vous pourrez rencontrer, cet article donne les informations à savoir pour le bien-être de vos animaux.
Je reçois mes paons
Ils sont volants ou éjointés. Ils vivaient en volière à la Ferme de Beaumont. À leur arrivée chez vous, les paons doivent rester enfermés au moins 2 mois en volière avec vue sur le parc, pour qu’ils s’habituent à leur nouvel environnement.
Ensuite, laissez la volière ouverte, les paons sortiront d’eux-mêmes. Une fois lâchés, continuez à placer la mangeoire et l’abreuvoir dans la volière, qui leur servira d’abri si besoin. Pour les volants, vous pouvez raccourcir les plumes d’une aile. Ce geste, sans douleur, doit être renouvelé chaque année car les plumes repoussent.
Les paons ont tendance à stresser lors d’un changement d’environnement. Vous pouvez leur donner du « SoluStress » pour les aider.
À la Ferme de Beaumont, les paons sont nourris au granulé gibier. Pour leur bien-être, continuez avec cette nourriture à volonté.
J’élève mes paons
Même si vos paons sont éjointés ils aiment se percher (parfois haut) et peuvent sauter à plus de 1,70 m. Il est important de les sédentariser à leur venue pour qu’ils reviennent toujours chez vous. Veillez à ce que l’eau soit toujours propre. En complément du granulé gibier ils apprécient les mélanges de céréales et éventuellement quelques fruits.
Les paons volants peuvent plus facilement échapper aux prédateurs en se perchant. Si vos paons sont éjointés, pensez à bien protéger votre parc des nuisibles. Les paons adultes mesurent environ 45 cm à hauteur d’épaule. Avec sa traîne, le mâle peut atteindre 1,40 m de long.
Élevés dans de bonnes conditions, les paons peuvent vivre de nombreuses années.
À partir de leurs 3 ans, chaque année, les mâles perdent leur traîne et elle repousse plus longue. Pour les aider à cette période, vous pouvez leur donner du « GranuPlume ».
Indispensable pour améliorer l’hygiène intestinale des paons, le « SoluZol » les rend également plus résistants aux attaques d’histomonose.
Vérifiez régulièrement le comportement de vos paons : les bâillements, « ronflements », prostration, plumes ébouriffées, etc.
Pensez également à protéger vos paons des parasites internes 3 fois par an en dehors de la période de reproduction et de mue.
La reproduction de mes paons
Les paons vivent en couple ou avec plusieurs femelles. Ils se reproduisent dès leurs 3 ans. Vers mai-juin, le mâle pousse son fameux cri « Léon ! ». C’est à l’âge de 3 ans que les paons ont leur traîne leur permettant de faire la roue et séduire les femelles.
Les femelles pondent et couvent au sol dans des endroits cachés. Elles sont très vulnérables pendant la période de ponte et de couvaison, car elles ne bougent pas du nid. D’où la couleur foncée de leur plumage qui leur permet de se camoufler. Veillez à les protéger des prédateurs.
Bonjour,
J’aurais besoin d’un conseil.
J’avais un couple de paon blanc âgé de 5 mois. La mâle avait un œil collé dont j’avais traité avec une pommade. Son œil s’est amélioré mais le problème est revenu après quelques jours. Après il a commencé à éternuer, souvent le bec ouvert . Je lui avais donné le Ronaxane pendant quelques jours mais pas d’amélioration et malheureusement il est mort quelque jours plus tard.
Maintenant j’ai la femelle qui commence à éternuer aussi. Qu’est-ce que je peux lui donner pour lui sauver la vie???
Bonjour, les symptômes semblent montrer un corryza (un rhume chez les animaux). Il est nécessaire de vous rendre chez le vétérinaire pour avoir le traitement antibiotique adapé. De plus, si votre paon est avec d’autres animaux, nous vous conseillons de l’isoler.
Un jeune paon est arrivé chez moi pendant mon absence … Il n’est pas farouche, et je voudrais savoir comment l’habituer à vivre chez moi, sachant qu’il m’arrive de m’absenter souvent et qu’il devra se débrouiller tout seul … nourriture,soins etc…
Bonjour, si vous voulez qu’il reste chez vous, il faut le mettre en volière pendant 2-3 mois pour qu’il s’habitue à l’environnement. Il faut également prendre un deuxième paon, une femelle si c’est un mâle, ou sinon un mâle. si vous voulez qu’il reste chez vous et vous en occuper, il faudra prévoir pour la nourriture et les soins, que quelqu’un prenne le relai.
Bonsoir
On vient de lâcher notre couple de paons après un mois de volière.
N étant pas éjointés, ils se sont envolés dans l heure qui a suivi.
On ne trouve aucune trace d eux……
Si on prenait à nouveau des paons, on préférerait des paons éjointés, mais pourraient-ils se percher quand un arbre ?
La propriété fait 2 ha et notre souhait c edt de les voir en liberté.
Merci d avance pour votre réponse et votre aide.
Cordialement
R LACROIX
Bonjour, il faut laisser les paons au moins 2 mois en volière avec vue sur le parc pour qu’il s’habituent à leur nouvel environnement. Ensuite, nous vous conseillons de laisser la volière ouverte avec la mangeoire et l’abreuvoir dedans pour qu’elle devienne leur point de repère.
Les paons, même s’ils sont éjointés, sautent haut. Ils peuvent continuer à se percher.
Bonjour, j ai un couple de paons depuis 3 jours sous un filet de volière d environ 1000m2 avec des poules. Ils font les 100 pas collés au bord du filet, essaye de passer à travers . Est ce normal?
Merci
Bonjour, les paons sont stressés. Nous vous conseillons de leur donner du Solustress.
Bonjour,
J’ai un jeune couple de paon de 2 ans et cette année la paonne vient de faire ses premiers œufs. Le soucis est quel pond ses œufs du haut de son perchoir… en plus de ça son premier et 3ème œuf avaient une coquille toute molle. Le deuxième n’a pas survécu à la chute du haut du perchoir.
J’aimerai savoir pourquoi ses œufs ne sont pas normalement constitués et comment éviter quelle ponde de son perchoir ?
Bonjour, les paonnes aiment se percher et faire leur nid en hauteur pour protéger les oeufs lors de l’incubation. La paonne manque de calcium, c’est pour cela que les oeufs ont une coquille molle. Nous vous conseillons d’ajouter du CoquiPlus à leur alimentation.
Bonjour
Quelles mangeoires me conseillez vous
Peuvent ils manger dans les mangeoires anti-rongeurs
Merci d’avance
Bonjour, voici les mangeoires qui conviennent pour des paons : la mangeoire anti-gaspi grand modèle et la mangeoire d’extérieur 23 kg.
Bonjour, nous venons d avoir un bb paon, nous lui donnons des graines pour dindonneau sur conseil du magasin, mais en début de printemps nous avons déjà perdu 2 bébés à 2 mois et demi, ils ont sans doute eus des vers que devons nous faire pour pouvoir garder celui là vivant ? merci de votre retour
Bonjour, c’est le bon aliment à donner, jusqu’à 12 semaines. Nous vous conseillons de lui donner du SoluZol et du SoluVert en préventif. Ces produits font favoriser la bonne hygiène digestive et les protéger contre les parasites internes. Nous vous conseillons de laisser 15 jours entre chaque produit.
Bonjour
Pouvez vous me donner des conseils pour élever des bb paons.je vous ai commandé du soluzol et du soluver. Puis je laisser les paons en liberté avec leurs petits ou dois je les parquer ? Merci pour votre réponse
Bonjour, si c’est la femelle qui a couvé les oeufs, vous pouvez la laisser s’occuper des petits. Nous vous conseillons de mettre de l’aliment pour paonneaux dans la mangeoire et de surveiller qu’elle s’occupe bien d’eux. Si vous avez peur que des prédateurs puissent les attraper, nous vous conseillons de les mettre à l’abri. Le SoluVert et le SoluZol peuvent être donné à partir de 4 semaines, il suffit des les ajouter dans l’eau. Nous vous conseillons de faire des cures séparées de 15 jours entre chaque produit.
Bonjour,
J’ai un paon bleu male de 4 ans, qui vit en liberté avec la femelle pour la 3ème année chez moi.
Il avait un baille bec quand il est arrivé, soigné assez facilement, depuis il va bien.
Mais depuis 3 semaines il court dans tous les sens, il sprint sans raison. Rien n’a changé dans son environnement, la femelle se comporte normalement mis à part qu’elle l’appelle quand il disparait vu qu’il ne tient pas en place. Le problème aussi c’est qu’il ne mange quasiment plus. Il a pu échapper à une attaque de renard et en conserver un stress, mais cela commence à durer. Ou bien a t-il mal quelque part?
A votre avis, qu’est ce qu’il lui arrive? Merci
Cordialement
Bonjour, quand avez-vous vermifugé vos paons pour la dernière fois ? Purger les animaux évite la présence de parasites internes et permet de les maintenir en bonne santé, il est nécessaire de le faire au minimum à chauqe changement de saison. Nous vous conseillons d’utiliser le SoluVert, c’est une purge naturelle à mettre dans l’eau.
Bonjour, mon paon bleu de 20 ans perd ses plumes du cou et de la traîne alors que nous ne sommes qu’en février, de manière anormale, parfois 3 à la fois et le fourreau de la plume est un peu sanguinolent.
Il vit en liberté depuis toujours sur 4 hectares mais j’ai des paonnes en volière avec un autre paon car les paonnes en liberté ont toutes été mangées par le renard, Que puis-je faire pour lui? est-il en fin de vie? Dois-je le remettre en volière? je lui donne des graines pour volaille ainsi que de tournesol qu’il adore mais pour le reste il se nourrit tout seul. merci de votre conseil.
Bonjour, 20 ans, c’est la « fourchette haute » de l’espérance de vie d’un paon. Nous vous conseillons de lui donner du SoluPlume et des Vers de Farine pour renforcer ses plumes et faciliter leur repousse.
Bonjour
L’année dernière j’ai adopté un couple de jeune paons. J’estime leur âge à 2 ou 3 ans.
Le mâle à commencé a parader depuis presque 3 semaines, et la femelle à déjà pondu 6 oeufs (dans 2 nids différents. Ca me semble tôt en saison, non ?
La paonne ne les couve pas et les à pondu au sol. Je penses qu’ils encore trop jeune sachant que la paonne reste complétement indifférente à son mâle qui pourtant déploie tout ses charmes.
2nde question. Etant en totale liberté (et tout se passe bien, ils restent aux abords de la maison et ne partent jamais trés loin), ils ont pris l’habitude de se coucher la nuit à coté de la piscine, sur une pergola au dessus de la cuisine d’été… et du cou, tout l’espace est souillé. Comment puis les insciter à aller dormir ailleurs ? J’ai pensé aux pics anti pigeons mais j’ai peur que ce ne soit pas efficace ou qu’ils risques de se blesser. Pour info, ils disposent de plus de 2 hectares (foret, bois, parc, batiments, serres, …) mais ils ont décidé d’aller au pire endroit :).
Merci pour votre aide
Bonjour, c’est en effet un peu tôt dans la saison, mais nous avons quelques temps des températures plus douces et donc cela arrive que les femelles pondent plus tôt parfois. Elles peuvent refaire une ponte plus tard, en saison. LEs paons commencent à se reproduire à partir de 3 ans. Vers 2 ans, il arrive que certaines femelles pondent, mais comme elle est encore jeune, les oeufs ne sont pas forcément fécondés et surtout, elle ne couve pas. Concernant l’endroit où ils dorment, le seul moyen de les inciter à aller ailleurs, c’est de rendre l’endroit actuel inaccessible.
Mon paon a picoché la femelle à la tête elle est au sang pour quoi il a faite ça .
Merci Lucie
Bonjour, le picage est assez courant dans la basse-cour, il résulte souvent de carences alimentaires chez les animaux. Nous vous conseillons de lire cet article de blog qui va vous aider à stopper le picage.
Bonjour je souhaiterai s avoir si il faut toucher au oeuf où il faut les laisser
Bonjour, il faut laisser les oeufs, la femelle va les couver et s’en occuper.